Actualités

Appel à manifestation d'intérêt : promotion de la santé dans la prévention Covid 19

 
 
Appel à manifestation d'intérêt : promotion de la santé dans la prévention Covid 19

L'agence régionale de santé a décidé de renforcer les mesures de prévention de la Covid-19 incluant le rappel des gestes barrières, dont la distanciation physique et le port du masque.

Cet AMI est urgent et n'a pas de date butoir

Objet de l’appel à manifestation d’intérêt

Un certain nombre de points sur l’espace public sont caractérisés par des rassemblements informels d’habitants ou de personnes en transit. Il s’agit notamment des abords des gares, des abords de centres commerciaux, de places piétonnes, etc…

Les usagers de ces sites sont en général stationnaires, durant de longues périodes, en situation de proximité et/ou de face à face. Il s’agit donc de situations où l’on retrouve la notion de contact à risque, dans la définition de SPF, à une échelle numériquement importante.

On constate que le port du masque est souvent faiblement respecté. Cette situation est susceptible de constituer un risque en soi, pour les personnes concernées ; par ailleurs, elle peut créer au sein de la population générale un sentiment de faiblesse et donc de perte de légitimité de la stratégie globale de prévention.

Il est donc attendu du bénéficiaire de l’appel à manifestation d’intérêt que, sur un certain nombre de sites qui lui seront désignés, il engage une stratégie de médiation passant par

  • Le repérage de personnes relais ou leader, ou de groupes plus ou moins stabilisés, permettant d’engager le débat sur les mesures de prévention
  • Une démarche individuelle de discussion et médiation pour proposer le port du masque, la distanciation physique, et la réalisation de tests, ainsi sur la gestion des masques usagés

Dans ce cadre, le bénéficiaire disposera de masques chirurgicaux dont la distribution se fait dans le cadre du travail de médiation.

Mise en œuvre et durée

Les premières médiations sont attendues à compter du 25 août (pas de date butoir). Il est prévu dans un premier temps un mois d’activité, suite auquel une réévaluation des besoins sera menée.

Les réponses seront à renvoyer par courrier électronique à l’adresse suivante :

ars-idf-secr-dpsri@ars.sante.fr

Toutes les informations sont sur le site de l'ARS Ile-de-France : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/intervention-de-promotion-de-la-sante-dans-la-prevention-covid19