Actualités

Journée mondiale du réfugié : découvrez deux initiatives menées dans les Hauts-de-Seine

 
 
Journée mondiale du réfugié : découvrez deux initiatives menées dans les Hauts-de-Seine

La 19ème Journée mondiale des réfugiés, célébrant le courage et la résilience des réfugiés en France et à travers le Monde, se déroule ce samedi 20 juin.

A cette occasion, la Préfecture des Hauts-de-Seine vous fait découvrir deux initiatives singulières qui ont été menées par les associations Aurore et Habitat et Humanisme, qui travaillent avec les services de l’État à l’accueil et la prise en charge des réfugiés et demandeurs d’asile. Ces deux associations bénéficient du soutien financier de l’État dans le cadre du plan départemental dédié à l’accueil des migrants.


A Antony, durant le confinement, l’association Aurore a réalisé un appel à volontaires afin de trouver des personnes sachant coudre pour confectionner des masques grand public. Trois personnes ont répondu à cet appel : l'un d'eux avait une petite expérience dans la couture en Afghanistan ; le second était couturier professionnel en Afghanistan également ; le dernier n'avait jamais fait de couture.

L’équipe ainsi constituée, un atelier de confection a été installé au sein du centre d’hébergement d'urgence pour demandeurs d’asile. Des machines à coudre ont été pour cela mises à disposition par le centre, issues de dons de bénévoles de la commune et d’achats de l’association Aurore.  Ces mêmes volontaires ont été embauchés via l'Association Intermédiaire « Antraide » par une entreprise antonienne spécialisée dans de la fabrication de canapés. Cette dernière a souhaité participer à la production de masques grand public, à la fois pour pouvoir maintenir une activité économique et fournir des masques au grand public.


A Montrouge, les résidents du centre géré par l’association Habitat et Humanisme ont dansé à l’Opéra de Paris Bastille. Vingt résidents du centre d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’Asile se sont ainsi produits sur scène en février dernier à l’occasion de la restitution publique du projet O U I, pensé par Régine Chopinot au terme de six mois d’ateliers menés par les participants, demandeurs d’asiles et réfugiés.

Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur www.operadeparis.fr et www.habitat-humanisme.org


Pour plus d’information sur la journée mondiale du réfugié et pour découvrir l’ensemble des événements organisés à cette occasion, la Délégation Interministérielle à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés et le Haut Commissariat aux Réfugiés organisent conjointement un évènement digital qui couvrira toute la journée du 20 juin.  En direct sur les réseaux sociaux via une chaîne Youtube, différents contenus seront proposés : tables rondes thématiques organisées sur des plateformes de visioconférence, témoignages, paroles inspirantes ou encore performances artistiques enregistrées en amont. Un site internet dédié à la Journée mondiale du réfugié www.aveclesrefugies.fr recense tous les événements institutionnels et associatifs, en physique ou en digital, organisés à cette occasion.

Pour en savoir plus + cliquez ici (site du ministère de l'Intérieur)