Actualités

Le comité d'intelligence économique au service des entreprises

 
 
Le comité d'intelligence économique au service des entreprises

Depuis 2017, le comité d'intelligence économique des Hauts-de-Seine a orienté fortement son action sur les actions de sensibilisation à destination des entreprises.

Depuis 2017, le comité d'intelligence économique des Hauts-de-Seine animé par Isabelle Herrero, sous-préfète en charge du développement économique et de l'emploi, a orienté fortement son action sur les actions de sensibilisation à destination des entreprises.

Neuf conférences et quatre tables-rondes ont ainsi été organisées, autour de thématiques comme la cyber-sécurité, la mise en œuvre du règlement général de protection des données (RGPD) ou encore l'accompagnement des entreprises à l'export. Fruit d'un partenariat riche avec la direction départementale de la sécurité intérieure (DDSI), l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), la DIRECCTE, la DRSD, les douanes, ces conférences ont réuni près de 700 personnes (représentants d’entreprises, députés, consulaires).
En 2020, cet effort se poursuit, notamment dans une dimension internationale, pour répondre au mieux aux besoins des entreprises et soutenir leur sécurité et leur compétitivité. La première conférence de l'année "Appréhender la nouvelle donne pour se développer à l'international" s'est tenue le 16 janvier dernier. S'implanter dans d'autres pays, y promouvoir ses produits, développer des marchés et fidéliser ses clients : le développement de l'entreprise à l'export constitue un enjeu stratégique important, des opportunités à saisir et des risques à maîtriser pour explorer pleinement le potentiel offert par de nouveaux marchés. Les conseillers du commerce extérieur de la France et la direction régionale des douanes ont pu ainsi exposer les actuelles polarités économiques internationales et leurs enjeux. Elle fut également l'occasion de présenter aux 50 entreprises présentes les nouveaux services proposés par la Team France Export Ile-de-France.