Actualités

Municipales 2020

 
 
Municipales 2020

La date de dépôt des candidatures pour le second tour des municipales sera repoussée par la loi. Par conséquent, le délai de dépôt qui courait normalement jusqu’au mardi 17/03 18h ne s’applique plus.


Retrouvez les résultats du 1er tour des élections dans les Hauts-de-Seine, commune par commune.

Retrouvez la liste des candidatures par commune pour les Hauts-de-Seine


1/ Pour les électeurs

A l’occasion des élections municipales, les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers municipaux (à Paris, il s'agit des conseillers de Paris), puis ces conseillers élisent le maire.

Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à 2 tours et celles du scrutin proportionnel. Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

Les électeurs des communes de 1 000 habitants et plus sont également convoqués aux mêmes dates pour le renouvellement des conseillers communautaires.


Comment vérifier si je suis inscrit sur les listes électorales ?

Interroger votre situation électorale en cliquant ici


Qui peut être électeur ?

Il faut remplir toutes les conditions suivantes :

- Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection
- Être français
- Jouir de ses droits civils et politiques

Rappel :

  • Le Français qui atteint l'âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s'il a bien accompli les formalités de recensement à l'âge de 16 ans. Si le jeune atteint 18 ans entre les 2 tours d'une élection, il ne peut voter qu'au 2d tour.
  • La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales,
  • Le citoyen européen résidant en France peut s'inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes.
  • La personne placée sous tutelle avant le 23 mars 2019 et privée de son droit de vote doit demander à s'inscrire sur les listes électorales.

2/ Pour les candidats

« Les prochaines élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Vous trouverez ici  différents documents afin de préparer au mieux ces échéances.

Nous vous invitons notamment à prendre connaissance du guide des élections municipales et communautaires. Il répond aux principales questions et préoccupations des futurs candidats.

Pour rappel, les candidats dans les communes où la population est supérieure à 9000 habitants doivent déclarer un mandataire financier (article L.52-4 du code électoral).

Vous trouverez également deux formulaires de candidature, l’un à compléter par chacun des candidats de la liste (dont le candidat en tête de liste) et le second à compléter uniquement par le candidat tête de liste. Une version « guidée » (saisie en ligne) sera disponible sous peu. Ces deux formulaires seront à remettre à la préfecture lors du dépôt des candidatures (du 13 au 27 février 2020, date de début prévisionnel).

Pour plus d’informations vous pouvez également consulter le site du Ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Etre-candidat/Declaration-de-candidature-elections-municipales-et-communautaires