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Nanterre > service du séjour des étrangers : infos et démarches

 
Nanterre > service du séjour des étrangers : infos et démarches

Très forte affluence au service du séjour des étrangers à Nanterre : point sur la situation.

Le service du séjour des étrangers de la préfecture, à l’instar de ce qui se passe dans d’autres préfectures d’Ile-de-France et de province, connaît actuellement une très forte  affluence. Le préfet suit avec attention la situation. Des points quotidiens sont faits pour suivre l'évolution.

Pour faire face à cette affluence, les mesures suivantes ont été prises > 

- Depuis mi-juin, le service du séjour des étrangers ne laisse rentrer que le nombre de personnes qu’elle peut recevoir dans la journée, entre 650 et 700 personnes toutes démarches confondues.

Les services de police ont été saisis par le préfet pour lutter contre la revente illégale de tickets. La présence policière le long des files d’attentes a été renforcée et se prolongera au cours de l’été.

- Pour les personnes ayant été informées que leur titre est prêt (par SMS ou par mail), une file spécifique a également été mise en place sur présentation du mail ou du SMS. Les guichets ont été renforcés.

- Des files spécifiques ont été mises en place à l’entrée afin de faciliter l’accès aux personnes ayant des convocations pour des rendez-vous (avec date et heure) ainsi qu’aux personnes extérieures au service des étrangers (immatriculation, permis de conduire, tribunal,  autres services de l’Etat..).

- Une équipe de volontaires de la préfecture se mobilise pour répondre aux demandes d’informations reçues par mail en 72 heures maximum (actuellement plus de 300 demandes par jour).

- Les jeudis, les guichets sont fermés au public afin de permettre aux équipes d’instruire les dossiers. Depuis le 13  juillet, deux guichets uniquement dédiés à la remise de titres ont été ouverts au public. Des rendez-vous d’urgence sont également donnés pour les personnes dont les récépissés ont expiré. Cet accueil spécifique aura lieu tous les jeudis pendant la période estivale.

Les personnes se trouvant dans l’urgence de renouveler leur récépissé expiré (ou expirant à moins de 10 jours) doivent prendre contact avec la préfecture via la rubrique « contactez-nous » du site Internet

La préfecture préconise de différer sa venue pour toutes les démarches non urgentes.


Pour vos démarches > 

Pour toutes les premières demandes de titres,  vous devez vous présenter à la préfecture.

Pour les renouvellements de titre, en fonction du titre demandé, les démarches se font par internet, par voie postale ou bien en vous présentant directement au guichet.

Vérifiez la démarche qui vous concerne en cliquant ici

Consultez la liste des pièces à fournir pour constituer votre dossier en cliquant ici

Avant de vous déplacer à la préfecture, vérifiez que votre dossier est complet.


Étudiants et salariés

Pour les étudiants, les rendez-vous se prennent exclusivement en ligne : http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/booking/create/4129 
 Chaque semaine de nouvelles plages de rendez-vous sont proposées le mardi matin. (ou à défaut le mercredi si le jour est férié - cas du 15 août)
 
 - Les étudiants inscrits à l'Université Paris-Nanterre sont invités à déposer leur demande de titre de séjour "étudiant" auprès du service dédié de l'Université.
 - Les étudiants étrangers inscrits à l'IESEG - school of management sont invités à déposer leur demande de titre de séjour auprès du service international de leur établissement.
 - Les étudiants étrangers inscrits à l'IFP sont invités à déposer leur demande de titre de séjour auprès du référent de l'établissement.
 + d'infos ici http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/booking/create/4129
 
 Pour un renouvellement de la carte de séjour des salariés étrangers, les rendez-vous se prennent exclusivement en ligne > http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/booking/create/9489

Chaque semaine de nouvelles plages de rendez-vous sont proposées le mardi matin entre 8h00 et 9h30 pour la semaine suivante.
 Il faut persévérer et réessayer chaque mardi.
 
 A partir du 4 septembre, un plus grand nombre de rendez-vous sera proposé chaque mardi pour les étudiants et les salariés.

Il n'est pas possible d'obtenir un rendez vous par mail ou d'envoyer son dossier par voie postale. 

Si vous avez une convocation pour un rendez-vous, vous restez en situation régulière jusqu'à la date du rendez-vous même si votre titre a expiré. 


Pour les titres des enfants (TIR et DCEM)

Vous devez envoyer un dossier complet par voie postale (par courrier recommandé avec accusé de réception de préférence) à l'adresse suivante :

 Préfecture des Hauts-de-Seine

Direction des migrations et de l’intégration
 Bureau du séjour des étrangers
 Voie postale
 167-177 avenue Joliot-Curie
 92013 NANTERRE

La liste des pièces à fournir est disponible ici http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/content/download/10078/74314/file/27-+Titres+de+circulation+mineurs.pdf 
 
 Actuellement les délais de traitement pour les titres enfants (TIR et DCEM) sont très courts.


Naturalisations

Consultez la foire aux questions http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers-en-France/Naturalisation/FAQ-naturalisations


Échange de permis étrangers

Afin d’obtenir l’échange de votre permis de conduire étranger contre un titre de conduite français, vous devez prendre rendez-vous en ligne http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/booking/create/9010

La liste des pièces pour constituer votre dossier est disponible ici http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Demarches-administratives/Permis-de-conduire/Fiches-locales-Permis-de-conduire

Attention > Pour l’échange d’un permis non européen : le dépôt du dossier doit intervenir  dans le délai d’1 an à compter de l’acquisition de la résidence normale en France.  Pour les ressortissants non européens, ce délai court à compter du début de validité du 1er titre de séjour ou du visa long séjour (passeport avec l’apposition de la vignette OFII).Le permis étranger doit avoir été acquis avant le début de l’acquisition de la résidence en France et avoir été délivré par un pays ou un Etat avec lequel il existe un accord de réciprocité.

Pour tout en savoir plus, vous pouvez consulter le portail http://92.accueil-etrangers.gouv.fr/