Actualités

Renouvellement urbain : nouvelle opération de réhabilitation validée à Gennevilliers

 
 
Renouvellement urbain : nouvelle opération de réhabilitation validée à Gennevilliers

Le comité d’engagement national de l’ANRU a validé en juillet, le projet de renouvellement urbain de Gennevilliers.

Pour en savoir, téléchargez le communiqué de presse du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales du 01/08/2019


Le renouvellement urbain dans les quartiers prioritaires

Coordonnée par l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (ANRU), le renouvellement urbain dans les quartiers de la politique de la ville (QPV) se traduit par le déploiement d’un ensemble d’opérations destinées à améliorer l’habitat, promouvoir la mixité sociale, désenclaver les quartiers et stimuler le développement économique grâce à des opérations de destruction-reconstruction, de réhabilitation et de relogement des habitants.

Le nouveau programme national de renouvellement urbain 2014 - 2024

Le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) propose une nouvelle approche de l’aménagement des territoires : le passage de la rénovation urbaine au renouvellement urbain de la transformation des quartiers. Si le PNRU était focalisé sur des opérations massives de réaménagement des quartiers, notamment à travers la déconstruction destruction d’immeubles dégradés et la reconstruction de nouveaux logements. Le NPNRU mobilise tous les outils pour développer l’ensemble des fonctions économiques et sociales des quartiers, en accordant une place centrale aux habitants. L’enjeu du NPNRU est d’engager cette transformation continue en complémentarité avec d’autres initiatives conçues par le Gouvernement dans le cadre des contrats de villes.

Les quartiers concernés par le NPNRU 2014-2024

Le NPNRU concerne 216 quartiers d’intérêt national et 264 quartiers d’intérêt régional (parmi les 1514 QPV identifiés), regroupant deux millions d’habitants en métropole et outre-mer. Les besoins des habitants des quartiers sont pris en compte en les associant à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des projets de renouvellement urbain, ainsi que par la mise en place d’une maison du projet, lieu de concertation entre citoyens, associations et élus locaux.

Pour en savoir +, rendez vous sur www.cohesion-territoires.gouv.fr


CGET