FAQ Séjour des étrangers - démarches à Nanterre

 
 
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Retrouvez ici les questions les plus fréquentes sur les démarches concernant le séjour des étrangers à la préfecture de Nanterre


I. Lieu et modalités de rendez-vous, suivi de dossier (questions 1 à 9)

II. Prise de rendez-vous (questions 10 à 16)

III. Pièces justificatives (questions 17 à 21)

IV. Etudiants étrangers (questions 22 à 31)

V. Immigration professionnelle et passeports talents (questions 32 à 33)

VI. Autres questions (questions 34 à 37)


I. Lieu et modalités de rendez-vous, suivi de dossier (questions 1 à 9)

1) Dans quelle préfecture ou sous-préfecture dois-je effectuer mes démarches administratives ?

Vous devez  obligatoirement résider dans l’une des communes situées dans l’arrondissement de Nanterre, listées ci-dessous, afin de pouvoir y faire vos démarches :
Asnières-sur-Seine / Bois-Colombes / Clichy / Colombes / Courbevoie / Garches / Gennevilliers / La Garenne-Colombes / Levallois-Perret / Nanterre / Neuilly-sur-Seine / Puteaux / Rueil-Malmaison / Saint Cloud / Suresnes / Vaucresson / Villeneuve-la-Garenne

Dans le cas contraire, veuillez vous adresser à votre sous-préfecture d’arrondissement : sous préfecture d’Antony ou sous préfecture de Boulogne-Billancourt.
Les demandes d’autorisation provisoire pour soins, formées après le 1er janvier 2018, dépendent de la sous-préfecture d’Antony.

2) Quelles démarches sont effectuées au service du séjour des étrangers à  la préfecture de Nanterre ?

À la condition que vous résidiez dans l’une des communes situées sur l’arrondissement de Nanterre, vous pouvez effectuer les démarches suivantes au service du séjour des étrangers: cliquez ici  

3) Quelle démarche dois-je effectuer si je réside dans les Hauts-de-Seine mais que mon titre de séjour a été délivré par une autre préfecture ?

Si vous résidez dans l’une des communes situées dans le ressort de l’arrondissement de Nanterre, vous devez :

  • Etape 1 : Prendre un rendez-vous en ligne sur le site internet de la préfecture : modification d’adresse ou d’état civil  quel que soit le titre de séjour (ouverture du planning le mardi matin entre 9h et 10h).
  • Etape 2 : Vous présenter avec la convocation au guichet (pas de ticket) pour le dépôt du dossier complet

Attention : Si votre titre de séjour expire dans les 3 mois, la demande de modification ne sera pas prise en compte. Il conviendra de vous orienter vers une démarche de renouvellement du titre de séjour.

4) Comment puis-je déposer ma demande de titre de séjour ?

Téléchargez le tableau qui récapitule les modalités de dépôt des demandes de titres de séjour  dans l’arrondissement de la préfecture de Nanterre.

Attention :
Les sites proposant des prises de de rendez-vous payantes n’ont aucun lien avec la préfecture et ne sont pas des sites publics officiels.

Pour les prises de rendez-vous dans les Hauts-de-Seine, cliquez ICI : http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Prendre-un-rendez-vous  

5) Comment puis-je obtenir la liste des pièces à fournir pour constituer mon dossier de demande de titre de séjour ?

Les listes des pièces à fournir pour constituer votre dossier de demande sont téléchargeables ICI :
http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers-en-France/Titres-de-sejour-Listes-des-pieces-a-fournir  

6) Une fois mon dossier complet, puis-je l’envoyer par voie postale à la préfecture ?

Il n’est pas toujours possible d’envoyer son dossier de demande de titre de séjour par voie postale. Consultez les modalités de dépôt des demandes de titres de séjour  dans l’arrondissement de la préfecture de Nanterre.

Les dossiers qui ne relèvent pas de la procédure d’envoi par voie postale ne seront ni enregistrés, ni instruits. Ils vous seront retournés afin que vous puissiez effectuer la démarche conforme soit en vous déplaçant en préfecture, soit en prenant un rendez-vous sur le site internet .

7) Quelles sont les différentes étapes de ma demande ?

  • Vous assurer que vous relevez bien de l’arrondissement de Nanterre (voir question n° 1) ;
  • Constituer un dossier complet de demande, à l’aide de la liste des pièces à fournir (voir question n°5) et le cas échéant de la fiche d’aide à la constitution du dossier correspondante ;
  • Vous assurer de la bonne modalité de dépôt de votre demande de titre de séjour (voir question n°4) ;
  • Prendre un rendez-vous (par internet ou sur place), ou envoyer votre dossier par voie postale, selon la nature de votre demande (voir question n°4);
  • Vous présenter au rendez-vous fixé, muni(e) du dossier complet en original avec les photocopies. En cas de dossier incomplet, aucun récépissé ne vous sera délivré ;
  • A l’issue de l’instruction de votre demande, une décision est prise, elle peut être favorable ou défavorable. Les décisions défavorables sont envoyées à l’intéressé par lettre recommandée avec accusé de réception.

8) Quand puis-je demander le renouvellement de mon titre de séjour ?

Le renouvellement doit obligatoirement être sollicité  dans le courant des deux mois précédant l’expiration de votre titre de séjour. Toute demande formée dans un délai supérieur à deux mois ne sera pas enregistrée.

Attention : avant ce délai la demande ne sera pas enregistrée et passé ce délai une taxe de retard pourra vous être appliquée.

9) Comment suivre l’avancement de mon dossier ?

Contactez nous via  le formulaire en ligne  avec les informations suivantes :

  • Le numéro étranger, à 10 chiffres ou F + 9 chiffres, qui figure sur votre titre de séjour, votre vignette OFII ou votre récépissé ;
  • Vos nom et prénom ainsi que votre date de naissance.

En l'absence de ces renseignements, il ne sera pas possible de donner suite à votre demande.


II. Prise de rendez-vous (questions 10 à 16) :

10) Comment fonctionne le module de prise de rendez-vous sur internet ?

Le planning est mis en ligne tous les mardis matin, entre 9h et 10h.
Sous réserve d’évolutions ultérieures, le module de prise de rendez-vous sur internet donne accès aux rendez-vous suivants :

11) Je souhaite prendre un rendez-vous mais le message suivant apparaît :

"Vérification de disponibilité : Il n'existe plus de plage horaire libre pour votre demande de réservation. Veuillez recommencer ultérieurement"

Ce message signifie que le planning est complet, il a bien été mis en ligne mais toutes les plages disponibles ont déjà été réservées.

Il faut alors attendre le mardi suivant, entre 9h et 10h, pour que de nouvelles plages soient mises en ligne.

12) Comment être sûr que mon rendez-vous est bien enregistré ?

Lorsque vous réservez une plage horaire, il vous est demandé de renseigner votre adresse e-mail.  Il est très important de donner une adresse e-mail valide et accessible rapidement, car une fois la réservation effectuée en ligne, un e-mail de confirmation est envoyé à l’adresse renseignée.

Pour  confirmer votre rendez-vous, vous recevrez un e-mail à l’adresse que vous avez fournie, contenant un lien qui vous permet de confirmer votre réservation. Vous disposez alors de 90 minutes pour confirmer votre rendez-vous.

Attention :
Si vous ne confirmez pas votre rendez-vous durant le délai prévu, le rendez-vous n’est pas enregistré, et votre plage horaire réservée est de nouveau disponible pour d'autres usagers.

De même, si vous n’avez pas reçu d’e-mail à l’adresse indiquée, le rendez-vous ne peut pas être confirmé et n’est donc pas enregistré.

Assurez-vous donc d’avoir bien orthographié votre adresse e-mail, et pensez à consulter les dossiers « spam » ou « courrier indésirable »  de votre messagerie en cas d’absence d’e-mail de confirmation.

Enfin, il est conseillé de prendre rendez-vous depuis un ordinateur.

13) Peut-on se faire représenter à un rendez-vous ?

Sauf représentation par un avocat, les demandes sont en principe individuelles. De ce fait, le titulaire du rendez-vous doit se présenter personnellement au bureau du séjour des étrangers, une vérification de son identité étant systématiquement effectuée sur présentation de son passeport en cours de validité (biométrique ou sécurisé).

Cependant et à titre exceptionnel, le titulaire du rendez-vous peut se faire représenter par un mandataire autre qu’un avocat. Toutefois, il doit pouvoir justifier d’un motif médical, impérieux et de l’impossibilité  pour lui de se déplacer à son rendez-vous pour une durée indéterminée. Le mandataire doit être en situation régulière, disposer d’un titre valide et présenter une procuration écrite du titulaire.

Toutefois, la présence du titulaire est obligatoire pour la prise d’empreintes digitales et au moment de la remise du titre de séjour.

14)  Dois-je prendre un nouveau rendez-vous sur le module internet si une pièce manque à mon dossier le jour du rendez-vous ?

Oui. Aucun rendez-vous ne sera donné sur place.

15) Je souhaite  effectuer les démarches de demande de titre pour mon conjoint et moi, dois-je prendre un ou deux rendez-vous ?

Les demandes sont individuelles et les rendez-vous nominatifs. Il faut  prendre 2 rendez-vous distincts, si possible le même jour.

16) Dois-je prendre un rendez-vous pour effectuer un changement d’adresse, un changement d’état civil ou un duplicata ?

Les demandes de duplicata sont déposées sans rendez-vous préalable (prendre un ticket à l’entrée et se présenter avec un dossier complet). 
Pour un duplicata, la liste des pièces à fournir est disponible au numéro 28 de cette la liste .
 
Les demandes de modification par suite d’un changement d’adresse ou d’état civil s’effectuent sur rendez-vous exclusivement pris en ligne >  cliquez ici

 
Pour une modification, la liste des pièces à fournir est disponible au numéro 29 de cette la liste  

Si votre titre de séjour expire dans les 3 mois, la demande de modification ne sera pas prise en compte. Il convient de vous orienter vers une démarche de renouvellement du titre de séjour.


III. Les pièces justificatives  (questions 17 à 21)

17) Quelle est la durée de validité d’un acte d’état civil étranger ?

Les actes d’état civil étrangers de moins de 3 mois sont exigés, sauf impossibilité justifiée.
Ils doivent aussi être traduits si l’acte est rédigé en langue étrangère. L’original de la traduction est requis.

18) Quelle est la durée de validité d’un acte d’état civil français ?

Les actes d’état civil français doivent dater de moins de 3 mois.

19) Je suis hébergé par un tiers (particulier), dois-je fournir des pièces complémentaires ?

Lorsque vous êtes hébergé par un tiers, qui est un particulier, vous devez fournir, en plus du justificatif de domicile de moins de 3 mois à son nom, l’original de l’attestation d’hébergement rédigée par l’hébergeant  ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité ou carte de séjour en cours de validité.

Attention :
Si l’hébergeant ne possède pas la nationalité française, il faut impérativement produire la copie d’un titre de séjour valide, le passeport ne suffisant pas. Enfin, vous devez vous assurer que l’adresse figurant sur la carte de séjour de l’hébergeant est bien celle figurant sur les justificatifs.

20) Une quittance de loyer manuscrite ou établie par un particulier suffit-elle pour justifier de mon domicile ?

Non. La quittance de loyer manuscrite ou établie par un particulier doit toujours être accompagnée du contrat de bail en bonne et due forme.

21) Quelles pièces faut-il rapporter pour renouveler mon récépissé ?

Pour renouveler votre récépissé, il faudra apporter les documents suivants :
Une photographie (norme NF), le récépissé arrivant à expiration et/ou la carte de séjour expirée, un passeport biométrique en cours de validité et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.


IV. Étudiants (questions 22 à 31) :

22) Je suis titulaire d’une carte de séjour portant la mention « Étudiant ». Comment renouveler mon titre ?

Pour renouveler votre titre, il faut prendre un rendez-vous. Pour les étudiants, ces rendez-vous se prennent exclusivement en ligne :  cliquez ici
Tous les mardis matin, de nouveaux horaires de rendez-vous sont proposés. Il n'est pas possible d'obtenir un rendez vous par mail ou d'envoyer son dossier par voie postale.
Vous devrez impérativement confirmer votre rendez-vous afin qu’il soit enregistré (voir question n°12).

Si votre récépissé ou votre précédent titre de séjour vient à expirer avant la date du rendez-vous, votre convocation vous maintiendra en situation régulière jusqu’à la date fixée.
Attention :

  • Les étudiants inscrits à l'Université Paris-Nanterre doivent déposer leur demande de titre de séjour "Étudiant" auprès du service dédié de l'Université.
  • Les étudiants étrangers inscrits à l'IESEG - School of Management doivent déposer leur demande de titre de séjour auprès du service international de leur établissement.
  • Les étudiants étrangers inscrits à l'IFP doivent déposer leur demande de titre de séjour auprès du référent de l'établissement.

23) Je suis étudiant : comment puis-je obtenir un titre de séjour en qualité de salarié ?

Le changement de statut d’étudiant à salarié doit être sollicité avec une carte de séjour ou une autorisation Provisoire de Séjour (APS) en cours de validité. 
La liste des pièces à fournir est disponible au numéro 02 de cette la liste

Le dossier complet à envoyer par voie postale (par courrier recommandé avec accusé de réception) à l’adresse suivante:
Préfecture des Hauts-de-Seine

Direction des migrations et de l’intégration
Bureau du séjour des étrangers – Voie postale
167-177, avenue Joliot-Curie
92013 Nanterre cedex

24) Je suis étudiant : comment solliciter une autorisation provisoire de séjour (APS) pour la recherche d’un emploi ?

L’APS est sollicitée sur rendez-vous à prendre sur le site internet de la préfecture

L’APS doit être sollicitée par un étudiant :

  • disposant d’un titre de séjour en cours de validité ;
  • titulaire dans l’année en cours d’un diplôme au moins équivalent au grade de master (cf arrêté du 21 mai 2011 fixant la liste des diplômes au moins équivalents au master) ou ;
  • titulaire d’une licence professionnelle ou ;
  • titulaire d’un diplôme labellisé de niveau I par la conférence des grandes écoles (cf décret n° 2016-1463 du 28 octobre 2016) ou ;
  • titulaire d’une attestation de réussite.

La liste des pièces à fournir est disponible au numéro 30 de cette la liste .

En cas d'hébergement par un tiers, il vous faudra un justificatif de domicile à votre nom et à cette adresse (facture de téléphone, relevés de compte bancaire, bulletin de salaire etc).

L’APS autorise son titulaire à voyager.

25) Puis-je solliciter une carte de séjour en qualité d’étudiant en fournissant ma préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur français ?

Une préinscription peut suffire pour l’enregistrement de votre dossier. En revanche, une attestation d’inscription définitive est nécessaire pour la prise de décision sur votre dossier et la mise en fabrication de votre carte de séjour.

26) Je suis étudiant : comment puis-je prouver que je dispose de moyens d’existence suffisants ?

Vous devez fournir vos 3 dernières fiches de paye.
Si vous êtes pris en charge financièrement par un tiers, vous devez joindre, outre sa pièce d’identité en cours de validité, ses 3 derniers bulletins de salaire et une attestation de prise en charge rédigée par ses soins.

Attention :

Un relevé de compte bancaire étranger doit être traduit en français et la devise convertie en euros.

27) Je suis étudiant : dois-je fournir le certificat médical délivré par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) ?

Les étudiants sont dispensés de fournir le certificat médical délivré par l’OFII.

28) Je suis étudiant : comment prouver la réalité et le succès des études entreprises ?

Cette preuve s’établit par l’un des documents suivants : le relevé de notes de l’année universitaire fourni par votre établissement et une attestation d’assiduité.
Ces documents doivent être à jour (par exemple, fournir une attestation d’assiduité correspondant au semestre en cours).

Attention :
Un relevé de notes en version numérique doit impérativement comporter le cachet de l’établissement.

29) Je suis étudiant : dans quels cas dois-je fournir l’autorisation provisoire de travail de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) ?

L’autorisation provisoire de la DIRECCTE est requise si vous avez conclu un contrat dont le volume horaire dépasse 964 heures par an (contrat classique, de professionnalisation ou d’alternance).

Attention :
Celle-ci doit être sollicitée auprès du service de la main d’œuvre étrangère de l’unité territoriale compétente de la DIRECCTE.

30) Je suis étudiant redoublant/défaillant aux examens : dois-je fournir des pièces complémentaires ?

Lors du renouvellement de votre titre de séjour, vous devrez fournir, en cas de redoublement ou de défaillance aux examens, une lettre explicative des circonstances ayant conduit à ce résultat.

31) Je suis étudiant et je change de domaine d’études/j’entame un nouveau cursus : dois-je fournir des pièces complémentaires ?

Si vous changez de domaine d’études ou débutez un nouveau cursus, vous devez accompagner votre demande d’une lettre établissant la cohérence de votre parcours.


V. Concernant l’immigration professionnelle (questions 32 à 34)

32) Je détiens une carte de séjour portant la mention « Salarié » ou « Travailleur temporaire ».

Comment renouveler mon titre ?

Le renouvellement s’effectue en prenant un rendez-vous sur le site internet de la préfecture >  cliquez ici

Tous les mardis matin, de nouveaux horaires de rendez-vous sont proposés.
Il n'est pas possible d'obtenir un rendez vous par mail ou d'envoyer son dossier par voie postale.

Vous devrez impérativement confirmer votre rendez-vous afin qu’il soit enregistré (voir question n°12).
Si votre récépissé ou votre précédent titre de séjour vient à expirer avant la date du rendez-vous, votre convocation vous maintiendra en situation régulière jusqu’à la date fixée.

33) Je suis titulaire de l’un des titres de séjour suivants :  « Carte de séjour – Salarié », « Passeport Talent – Salarié qualifié », « Passeport Talent – Carte bleue européenne ». Puis-je changer librement d’employeur ?

Les titulaires des titres de séjour concernés ne peuvent, sauf perte involontaire de leur emploi ou rupture conventionnelle préalablement homologuée par la DIRECCTE, démissionner durant les deux ans qui suivent la délivrance de leur premier titre de séjour.
En cas de démission avant ces deux ans, l’intéressé(e) devra repartir dans son pays d’origine ou le pays où il est légalement admissible afin de solliciter une introduction sur le territoire français dans les conditions de droit commun.  

34) Je suis en situation régulière, je peux prétendre à une carte de séjour pluriannuelle passeport talent (changement de statut), comment obtenir un rendez-vous ?

Les rendez-vous pour les changements de statut vers un « passeport talent » s’obtiennent sur place.
Il vous suffit de venir en préfecture tous les lundis, mercredis ou vendredis, avant 16 heures sauf les vendredis (15h30), en cabine 9 ou 10. Un ticket vous sera remis à l’entrée.


VI. Autres questions (questions 35 à 38)

35) Comment revenir en France après être sorti de l'espace Schengen ?

Si vous n'êtes pas européen, que vous résidez en France et souhaitez voyager dans un pays hors espace Schengen, vous devez vous assurer que vous disposez des documents requis pour revenir en France. Toutes les informations sont sur :  https://www.service-public.fr/  

36) Comment solliciter un document de voyage pour un mineur (TIR ou DCEM) ?

Le dossier complet (La liste des pièces à fournir est disponible au numéro 27 de cette la liste )  est à déposer dans la boîte aux lettres située à l’entrée du bureau des étrangers, à côté du point information, ou à envoyer par voie postale (par courrier recommandé avec accusé de réception) à l’adresse suivante:
Préfecture des Hauts-de-Seine
Direction des migrations et de l’intégration
Bureau du séjour des étrangers – Voie postale
167-177, avenue Joliot-Curie
92013 Nanterre cedex
Attention :
La présence des parents ou du représentant légal de l’enfant est obligatoire au moment du retrait du titre de séjour. Il est impératif de se munir du passeport biométrique de l’enfant, en cours de validité.

37) Mon récépissé ou mon autorisation provisoire de séjour me permettent-ils de voyager librement hors de France ?

L’étranger non européen, de nationalité soumise à visa, n’a pas besoin de solliciter un visa retour, s’il disposait déjà en France :

  • d’un titre de séjour en cours de validité ou ;
  • des documents provisoires de séjour suivants : une autorisation provisoire de séjour en cours de validité (sauf celle délivrée dans le cadre d’une demande d’asile) ou un récépissé de renouvellement de titre de séjour en cours de validité, accompagné du titre expiré ;
  • d’un visa long séjour valant titre de séjour.

Attention : il faut toujours vérifier avant votre départ que le pays de destination accepte votre document provisoire de séjour.
Un récépissé de première demande de titre de séjour n’autorise pas son titulaire à voyager.
En dehors de ces cas, s’il quitte la France, l’étranger non européen, de nationalité soumise à visa,  ne peut revenir librement en France que s’il effectue une demande de visa retour auprès des services consulaires français à l’étranger. La demande sera transmise à la préfecture qui émettra un avis (favorable ou non) sur la demande de visa retour.  

38) Quand dois-je présenter mes timbres fiscaux ?

Les timbres fiscaux sont demandés lors de la remise de votre titre. 
Ils sont disponibles en version papier vendus dans les bureaux de tabac (jusqu’au 1er janvier 2019, date à la quelle ils ne sont plus disponibles sous ce format), ou en version électronique (sur le site : https://timbres.impots.gouv.fr/ ) et au Trésor Public situé au 1er étage de la préfecture.
Attention : les timbres fiscaux ne doivent pas être joints aux dossiers de demande de titre adressés par voie postale. Dans le cas contraire, ils vous seront retournés.