Naturalisation par décret

 

Démarches à suivre et documents à fournir pour une demande de naturalisation par décret.

ATTENTION !

Avant de vous rendre en préfecture, vérifiez les  éventuelles modifications d'horaires (cliquez ICI).


Généralités

Attention !  Aucun rendez-vous ne sera donné sur place.

1 - Comment obtenir votre dossier  

Le dossier de demande de naturalisation ainsi que la liste des pièces à fournir sont uniquement disponibles en téléchargement :

2 - Comment déposer votre dossier  

Une fois votre dossier constitué et complet, vous devez faire une demande de rendez-vous pour le pré-accueil qui s'effectue exclusivement sur internet : accès au module de demande rendez-vous ICI

IMPORTANT : 
Pour les demandes de naturalisations par décret et par mariage,  la prise de rendez vous pour le pré accueil s’effectue EXCLUSIVEMENT par internet (accès au module de rendez-vous ICI ).  

A noter : les plannings de rendez-vous sont accessibles chaque lundi à midi : une nouvelle semaine s'ouvre chaque lundi (si jour férié, le planning sera mis en ligne le lendemain).

(Notez : le service naturalisation est fermé pendant les vacances scolaires de la Toussaint, de Noël, d'hiver et de printemps).

Le délai de rendez-vous est de 7 semaines.

3 - Où se présenter ensuite ?

Vous devrez ensuite vous présenter au 2ème étage  de la préfecture, à la date qui vous aura été fixée , muni de votre dossier qui devra impérativement être complet et classé dans l'ordre de la liste des pièces à fournir  (en téléchargement ci-dessus).
Si votre dossier est accepté, un second rendez-vous vous sera fixé pour le dépôt du dossier et l'entretien réglementaire. Vous devrez être disponible rapidement pour ce rendez-vous.

Tout dossier incomplet ou non classé sera refusé au pré-accueil.

Plus d'infos :

Consultez la foire aux questions relative aux naturalisations

Allez sur la page dédiée à la Naturalisation sur le site du service-public.fr