Naturalisation

ATTENTION !
Avant de vous rendre en préfecture ou sous-préfectures, vérifiez les éventuelles modifications d'horaires ICI


IMPORTANT :
A compter du 7 octobre 2013, pour les demandes de naturalisations par décret et par mariage des personnes résidant dans l’arrondissement de Nanterre,  la prise de rendez vous pour le pré accueil s’effectue désormais EXCLUSIVEMENT par internet.
 Accès au module de rendez-vous ICI

A noter: les plannings sont mis en ligne le lundi matin chaque semaine .


Certification du niveau de langue française :

A compter du 1er janvier 2012 , tous les candidats à la nationalité française doivent obligatoirement présenter un document certifiant leur niveau de langue française . Il leur revient désormais d'apporter cette preuve.
 Pour prouver son niveau de langue, le candidat doit fournir, au choix, un diplôme ou une attestation:

  •  un diplôme français de niveau supérieur ou égal au brevet des collèges , délivré en France ou à l'étranger ou le diplôme d'études en langue française (DELF) de niveau B1*
  • une attestation (valable 2 ans) :
    - délivrée par un organisme daté du label "Français Langue d'Intégration" (FLI)
    - délivrée par un organisme agréé par le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration (le centre international d'études pédagogiques, la chambre de commerce et d'industrie de Paris, l'université de Cambridge ou l'Education testing service)."
    * le niveau B1  correspond à celui d'un élève en fin de scolarité obligatoire apte à "écouter", "prendre part à une conversation", "s'exprimer oralement en continu".

 

A télécharger :