Naturalisation.

Naturalisation - informations locales

 

ATTENTION !
Avant de vous rendre en préfecture ou sous-préfectures, vérifiez les éventuelles modifications d'horaires ICI


IMPORTANT :

Dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle organisation départementale, les demandes de naturalisation par décret et par mariage relevant des communes de l’arrondissement d’Antony et de Boulogne-Billancourt vont progressivement  être prises en charge par la Préfecture de Nanterre.

La première phase concerne les habitants des communes de Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge, Vanves et Issy-les-Moulineaux qui, à compter du 1er septembre 2014, sont invités à prendre rendez-vous à la Préfecture de Nanterre.

Attention, la prise de rendez vous pour le pré accueil s’effectue EXCLUSIVEMENT par internet.

 Accès au module de rendez-vous ICI


Certification du niveau de langue française :

A compter du 1er janvier 2012 , tous les candidats à la nationalité française doivent obligatoirement présenter un document certifiant leur niveau de langue française . Il leur revient désormais d'apporter cette preuve.
 Pour prouver son niveau de langue, le candidat doit fournir, au choix, un diplôme ou une attestation:

  •  un diplôme français de niveau supérieur ou égal au brevet des collèges , délivré en France ou à l'étranger ou le diplôme d'études en langue française (DELF) de niveau B1*
  • une attestation (valable 2 ans) :
    - délivrée par un organisme daté du label "Français Langue d'Intégration" (FLI)
    - délivrée par un organisme agréé par le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration (le centre international d'études pédagogiques, la chambre de commerce et d'industrie de Paris, l'université de Cambridge ou l'Education testing service)."
    * le niveau B1  correspond à celui d'un élève en fin de scolarité obligatoire apte à "écouter", "prendre part à une conversation", "s'exprimer oralement en continu".

 

A télécharger :