Foire aux questions relative aux examens du permis de conduire

 
 

La Direction Régionale Interdépartementale de l'Equipement et de l'Aménagement (DRIEA) est notamment chargée de la sécurité et de l’éducation routière en Ile-de-France. A ce titre, elle organise les examens des différentes catégories de permis de conduire.

CAS n°1 : Vous n'avez pas encore votre permis de conduire et vous souhaitez vous présenter à l'examen ?

Vous devez vous inscrire en ligne via le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) en vous rendant sur l'adresse suivante :

 http://permisdeconduire.ants.gouv.fr

Une fois votre demande validée par l'ANTS vous pourrez vous inscrire aux épreuves du permis de conduire (code et conduite) grâce à votre NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) qui est votre futur numéro de permis et qui sera mentionné sur le fac-similé que vous devrez imprimer après la validation de votre demande.

CAS n°2 : Vous êtes déjà titulaire d'une catégorie de permis de conduire et vous souhaitez vous inscrire pour une nouvelle catégorie (moto, B, BE, poids lourds ...) ?

Il s'agit d'une demande d'extension. Vous devez vous inscrire en ligne via le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) en vous rendant sur l'adresse suivante :

http://permisdeconduire.ants.gouv.fr

Une fois votre demande validée par l'ANTS vous pourrez vous inscrire aux épreuves du permis de conduire (code et conduite) grâce à votre NEPH (numéro de permis).

CAS n°3 :Vous souhaitez récupérer votre permis  suite à une annulation ou à une invalidation du permis?

Retrouvez toutes les infos utiles ici 


Votre demande de permis de conduire (NEPH) a plus de 6 ans ?

Vousavez déjà fait une demande de permis de conduire mais cette demande a plus de 6ans. Pourpouvoir passer le code, il faut impérativement faire « réactiver »votre numéro NEPH. Pour cela, il faut envoyer un mail, en précisant vos nom denaissance, prénom, date, lieu de naissance et NEPH à l'adresse suivante :

ber.sser.ud92.driea-if@developpement-durable.gouv.fr

Vous avez déjà fait une demande par le passé mais vous avez perdu votre ancien dossier et ne connaissez pas votre NEPH ?

 Il suffit d'adresser une demande de NEPH à l'adresse suivante en précisant votre nom de naissance, prénom et date de naissance :

ber.sser.ud92.driea-if@developpement-durable.gouv.fr

Comment s'inscrire à l'épreuve théorique générale (le code) ?

Unefois la demande ANTS validée et muni de votre NEPH vous allez pouvoir vousinscrire par internet auprès d’un des 5 organismes agréés : La poste, SGS,Bureau Véritas, Dekra, Pearson Vue.

Lesinscriptions à l’examen de code se font via les sites internet de chaqueopérateur.

Lescandidats doivent s’acquitter d’une redevance de 30 euros.

Vous souhaitez vous présenter en candidat libre ?

Pourles personnes souhaitant se présenter en candidat libre à l’examen pratique du permis B et A2, vous devez prendre contact avec le service candidat libre exclusivement par courriel :

candidat.libre92@developpement-durable.gouv.fr

Dans le contenu de votre message, vous devez préciser impérativement votre nom, prénom,date et lieu de naissance, adresse, NEPH, date d'obtention du code, numéro de téléphone portable.

Remarque importante :  aucun dossier papier pour ce type de demande. La demande se fait uniquement par courriel.

Après traitement du dossier vous recevrez votre convocation (date, lieu, heure de l’examen), l’attestation d’assurance à faire compléter par l’assureur et la charte relative aux obligations de l’accompagnateur qu’il faudra remplir et signer.

Sur la convocation figurera la liste des documents obligatoires à présenter à l’inspecteur le jour de l’examen.

Comment connaître le résultat de son examen au permis de conduire ?

A l'issue de l'examen du permis de conduire, votre résultat est disponible après 48heures sur le site de la sécurité routière.

http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire

En cas de réussite, il faut imprimer le permis provisoire qui sera valable 4 mois.

Néanmoins,en cas de dysfonctionnement de la tablette lors de l'examen, le résultat ne peut être téléchargé. C'est un CEPC (Certificat d’examen du permis de conduire) « papier » rempli par l’inspecteur qui est envoyé par courrier et qui fait office de permis provisoire.