JEP

 
 
Journées Européennes du Patrimoine

La préfecture des Hauts-de-Seine était ouverte dimanche 16 septembre 2018 de 10h à 18h. L'occasion de présenter au visiteur l'histoire et l'architecture du bâtiment et de son quartier.

Retrouvez sur notre page Facebook quelques images de l'édition 2018 cliquez ici


Voici la liste des espaces proposés à la visite à l'occasion de l'édition 2018 >>

Voyagez dans le temps et découvrez une architecture typique des années 1970. Au programme, des œuvres d’art et du mobilier d’exception dans des espaces habituellement fermés au public.

Nouveauté cette année ! Découvrez l'histoire et l'architecture de la préfecture grâce à une visite commentée des bureaux du préfet et du secrétaire général au 24ème étage ; du grand hall du premier étage, des anciens espaces du conseil départemental et la terrasse du 3ème étage. Durée totale de la visite : 45 min.

Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, participer à la visite commentée du centre opérationnel départemental et découvrir en visite libre, le salon d'honneur - Claude Erignac et les salons de réception du préfet.

Un plan sera remis à chaque visiteur à son arrivée, lui permettant de cheminer dans les espaces en toute liberté (sauf 24ème étage). Des animations (photos, documents d'archives...) ponctueront le parcours des visiteurs.


PROGRAMME

Visite commentée (45 minutes)

 Les bureaux du préfet et du secrétaire général au 24ème étage:

Le bureau du préfet est meublé avec des pièces uniques de Joseph-André Motte et Roger Fatus, designers des années 60‐70, notamment grâce à un partenariat avec le Mobilier national. Le décor (plafond, luminaires, sculpture murale) est d’origine. Le bureau offre une vue imprenable sur les terrasses de Nanterre, La Défense, Paris et le Mont-Valérien.

Situé à l’opposé, le bureau du secrétaire général dispose lui aussi d’un décor d’origine en bois et inox. Le bureau et les meubles coordonnés sont l’œuvre du designer Michel Boyer, et meublaient à l’origine le bureau du préfet. Il est orienté vers les terrasses de Saint-Germain.

   Les grands halls : Déambulez dans les grands espaces de la préfecture, vous y découvrirez les œuvres monumentales d’art contemporain issues du partenariat avec le Centre national des arts plastiques. Des documents et photos d’archives vous permettront de découvrir le grand projet architectural que Malraux avait confié à Le Corbusier.

 Les anciens espaces du conseil général : Espaces les plus préservés de la préfecture, situés dans la partie la plus insolite dans la création de l’architecte, vous découvrirez l’espace bar puis la salle Chateaubriand, ancienne salle de délibération de l’assemblée départementale.

- Salle chateaubriand : Ancienne salle des délibérations du conseil général de forme ovoïde, inspiré par une sculpture de Marta Pan, épouse d’André Wogenscky.

 Le centre opérationnel départemental (15 min)

Véritable outil stratégique du préfet, le centre opérationnel départemental est le lieu où se rassemblent tous les acteurs en cas de crise dans le département. Vous bénéficierez là encore d’une visite commentée par un spécialiste de la gestion de crise.


Visites libres

  Le salon d’honneur - Claude Erignac : Grande salle de réception, le salon d’honneur accueille l’œuvre d’art la plus emblématique de la préfecture : la tapisserie monumentale « Composition » de Victor Vasarely installée en 1976.  Vous retrouvez l'esprit 70's des lieux grâce à une exposition de clichés vintage.

  Les salons de réception : Ces salons accueillent de nombreuses œuvres d’art : tapisseries, tableaux et mobiliers de designers des années 60‐70 (chaises Charlotte Perriand, tapisserie Le Corbusier, chauffeuses d’Olivier Mourgue, tapis Vasarely, lampe de Gae Aulenti, ensemble d’Eero Saarinen...).


Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de visiter les espaces de la préfecture, découvrez son histoire et son architecture grâce au  webdocumentaire : La Préfecture des Hauts-de-Seine, un édifice-signal

webdoc

Pour en savoir plus

cliquez ici pour découvrir l'histoire du bâtiment 

A télécharger, les fiches explicatives des espaces ouverts au public  :

Site officiel des Journées européennes du patrimoine


Découvrez nos vidéos promotionnelles