JEP

 
 
Journées Européennes du Patrimoine

La Préfecture des Hauts-de-Seine a accueilli 250 visiteurs dimanche 17 septembre 2017 de 10h à 18h.

Au programme des visites, voyagez dans le temps et découvrez une architecture typique des années 1970. Découvrez des œuvres d’art et du mobilier d’exception dans les espaces habituellement fermés au public. Profitez aussi de la visite commentée du Centre Opérationnel Départemental (cellule de crise), du bureau du Préfet et de sa vue imprenable au 24ème étage.

Des animations (maquettes, photos, documents d'archives et présentation d'un documentaire interactif dédié à l'histoire et l'architecture du bâtiment) ponctueront le parcours des visiteurs.

A noter ! Pour la première fois cette année, le tribunal de grande instance de Nanterre, tout proche, était ouvert au public de 14h à 18h.
L’occasion pour les visiteurs de découvrir les locaux et salles d’audience du tribunal pour enfants ainsi que de la cour d’assises. Les visites seront organisées par les magistrats et fonctionnaires de la juridiction, en présence d’éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse et d’avocats du barreau des Hauts-de-Seine. Le tribunal est comme la préfecture, l’œuvre d'André Wogenscky. Ses espaces sont, comme les nôtres, les témoins d'une architecture singulière.


PROGRAMME

Visites commentées

  ‐ Les bureaux du Préfet et du Secrétaire général au 24ème  étage:

Le bureau du Préfet est meublé avec des pièces uniques de designers des années 60‐70, grâce à un partenariat avec le mobilier national. Le décor (plafond, lustres, sculpture murale) est d’origine. Il offre une vue imprenable sur Paris, La Défense, les terrasses de Nanterre et le Mont-Valérien. Situé à l’opposé, le bureau du Secrétaire général dispose lui aussi d’un décor d’origine. Le mobilier date de la création de la préfecture.  Il est orienté vers les terrasses de Saint Germain.

‐ Le Centre opérationnel Départemental (COD) :

Véritable outil stratégique du Préfet, le COD est le lieu où se rassemble tous les acteurs en cas de crise sur le département. Visite commentée par un spécialiste de la gestion de crise.

Visites libres

  Le Salon d’honneur : Grande salle de réception, le Salon d’Honneur accueille l’œuvre d’art la plus emblématique de la préfecture : la tapisserie monumentale « composition » de Victor Vasarely.  Retrouvez l'esprit 70's des lieux grâce à des clichés vintage.

  Les salons de réception : Ces salons accueillent de nombreuses œuvres d’art : tapisseries, tableaux et mobiliers de designers des années 60‐70 (chaises Charlotte Perriand, tapisserie Le Corbusier, chauffeuses d’Olivier Mourgue, tapis Vasarely...).

   Les grands halls : Déambulez dans les grandes espaces de la préfecture, vous y découvrirez les œuvres monumentales d’art contemporain issues du partenariat avec le Centre national d’Arts plastiques. Découvrez également le grand projet architectural que Malraux avait confié à Le Corbusier grâce à des documents et photos d'archives.

 Les anciens espaces du Conseil général : Espaces les plus préservés de la préfecture, situés dans la partie la plus insolite dans la création de l’architecte, découvrez l’espace bar puis la salle Chateaubriand, ancienne salle de délibération de l’assemblée départementale. Présentation d'un documentaire interactif sur l'histoire et l'architecture de la préfecture.

- Salle chateaubriand : Dans l'ancienne salle des délibérations du Conseil général, un court-métrage dédié aux sculptures de Marta Pan, femme de l'architecte André Wogenscky, sera projeté. Ce film a été tourné à la Fondation Marta Pan - André Wogenscky et met en lumière le dialogue entre les sculptures de Marta Pan et l'architecture d'André Wogenscky.

La Fondation, située à Saint-Rémy-les-Chevreuse, était également ouverte aux Journées du patrimoine. Pour plus d'information, rendez vous sur www.pan-wogenscky.com


Vendredi 15 septembre, la préfecture a participé aux Enfants du Patrimoine et a accueilli 3 classes de lycéens et de BTS. Le quartier de La Défense est composé de deux secteurs : le quartier d’affaires à proprement parler et le secteur situé dans le prolongement de la Grande Arche à Nanterre dans lequel se trouvent la préfecture, les tours Aillaud, les Provinces françaises, etc. Ce secteur est appelé la « zone B ». La préfecture s’associe pour cette opération aux Archives départementales des Hauts-de-Seine pour faire connaître le quartier, son histoire et son aménagement.  Les collégiens et lycéens découvriront ainsi depuis les bureaux du préfet et du secrétaire général le quartier, ils visiteront également l’exposition des Archives départementales.

Consultez le site des Enfants du patrimoine


Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de visiter les espaces de la préfecture, découvrez son histoire et son architecture grâce au  webdocumentaire : La Préfecture des Hauts-de-Seine, un édifice-signal

webdoc

Pour en savoir plus

cliquez ici pour découvrir l'histoire du bâtiment 

A télécharger, les fiches explicatives des espaces ouverts au public  :

Site officiel des Journées européennes du patrimoine

Quelques photos des espaces ouverts au public sur notre album Facebook 


Au cœur de la Préfecture :
Reportage de Perrine Riaza-Vallet et Patrick Meynié
réalisé par Web-tv de la ville de Nanterre

Lien direct de la vidéo sur youtube :
http://youtu.be/_TpOCD8Pf1c