Dispositif hivernal 2019-2020

 
 
Dispositif hivernal 2019-2020

Le dispositif hivernal 2019-2020 a été présenté vendredi 25 octobre matin aux opérateurs et partenaires de l’Etat.

Chaque année, le dispositif hivernal est mis en place afin de renforcer l’offre d’hébergement d’urgence pour les personnes vulnérables en période de froid. Le niveau dit « de veille saisonnière » est déclenché du 1er novembre 2019 au 31 mars 2020, permettant de mobiliser des places supplémentaires.

A partir du 1er novembre 2019, en renforcement du dispositif annuel, 352 places supplémentaires dédiées à l’hébergement d’urgence hivernal ouvriront et 80 places supplémentaires pourront également être mobilisées et seront ouvertes au fur et à mesure des besoins recensés par le 115 et les maraudes (au total : 28 places de plus que l’année dernière).

En période hivernale, le samu social des Hauts-de-Seine renforce les maraudes en lien avec les bénévoles membres de la Croix-Rouge, de la Protection Civile, de l’Ordre de Malte et du Secours Catholique. Afin de prévenir les dangers sanitaires des personnes à la rue, les équipes mobiles sont en lien avec le 115.

Les 11 accueils de jour du département sont également mobilisés en augmentant leurs amplitudes horaires en cas de tension constatée.

Les personnes qui appellent le 115 pour demander une mise à l’abri sont hébergées provisoirement dans des centres d’hébergement d’urgence ou dans des hôtels.

Cet hébergement répond à un besoin de mise à l’abri en urgence mais n’a pas vocation à se pérenniser. La période hivernale permet de détecter des personnes qui ne sollicitent pas de mise à l’abri le reste de l’année, pour tenter de les accompagner vers des dispositifs d’insertion pérennes.

Tout au long de l’année, l’État et l’ensemble des acteurs de la veille sociale se mobilisent pour renforcer l’accompagnement social des ménages hébergés et accélérer, à tous les niveaux du dispositif (mise à l’abri, hébergement, ou logement) l'accès à une solution adaptée pour les personnes et les familles.

 


Liste des accueils de jours dans les Hauts-de-Seine

Halte de jour, Nanterre

La Rampe, Colombes

Point Accueil Jour, Malakoff

Maison de la solidarité, Gennevilliers

Café 115, Issy-les-Moulineaux

L’Escale, Courbevoie

La Boussole, Rueil-Malmaison

Assol, Nanterre

La Passerelle, La Garenne-Colombes

La Maison de l’Amitié, La Défense

La Maison de la Colline, Sèvres


Pour aller plus loin > Pendant la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars, l’État renforce son dispositif de protection des personnes sans-abri. En Île-de-France, l’État ouvre ainsi à l’échelle de toute la région des places d’hébergement d’urgence supplémentaires, notamment pour les publics les plus vulnérables, et alloue davantage de moyens au repérage et à l’accompagnement des plus démunis. Cliquez ici pour plus d'informations (site internet de la préfecture de la région d'Ile-de-France).

❗️Si vous êtes victime d'une arnaque, la plateforme

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ permet d’accompagner et guider les victimes de cybermalveillance