Aides et subventions

Actions Locales Jeunesse Education Populaire (ALJEP)

 
 
.

Présentation du dispositif

L’appel à projets « Actions Locales et Jeunesse Éducation Populaire » (ALJEP) est un dispositif régional qui vise à soutenir financièrement des projets associatifs ou communaux à destination des jeunes publics dans les domaines de l’insertion sociale et professionnelle, de l’engagement et l’autonomie ou en faveur de la continuité éducative et des actions hors les murs.

En 2018, La DDCS des Hauts-de-Seine a reçu 80 projets concernant 56 structures pour un montant total de demandes de 531 480 euros. 57 projets ont été financés auprès de 45 structures pour un montant total de 239 725 euros.

Campagne de financement 2019

La campagne d’appel à projets pour 2019 est ouverte aux associations et aux communes du 21 février au 25 mars 2019 à 12h00 délai de rigueur.

Pour être éligibles les projets doivent répondre à plusieurs critères :

  • le projet doit relever du champ de la jeunesse et de l’éducation populaire
  • l’association doit disposer d’un agrément jeunesse éducation populaire ou doit avoir déposé un dossier complet de demande d’agrément
  • les projets doivent s’inscrire, comme en 2018, dans les orientations suivantes :
    • Soutien à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ;
    • Soutien à l’engagement et à l’autonomie des jeunes en mobilisant les principes d’action de l’éducation populaire et en favorisant l’accès aux droits et l’information des jeunes ;
    • Soutien aux actions en faveur de la continuité éducative et des actions jeunesse hors les murs (en dehors des lieux d’accueil dédiés).
  • En outre, si votre structure a bénéficié d'une subvention ALJEP en 2018,  il est impératif de transmettre à la DDCS des Hauts-de-Seine le compte-rendu financier de subvention du projet 2018, Cerfa 15059*01, pour pouvoir bénéficier d’une subvention en 2019.

« Le compte asso »

Dans le cadre de la simplification des démarches administratives et de la modernisation des relations entre les associations et les administrations, les demandes de subvention devront être déposées sur le site « Le Compte Asso » .

Pour vous accompagner dans le dépôt de votre projet sur « le compte asso » vous pouvez consulter le document suivant :
Guide de création d’un « Compte asso »

En raison de la concomitance des appels à projets pour le FDVA1 (Formation des bénévoles), le FDVA2 (Fonctionnement et Innovation) et les actions locales jeunesse et éducation populaire, il est recommandé de ne pas attendre le dernier jour pour déposer vos dossiers sur la plateforme "Le Compte Asso".

Appel à projets

Si vous souhaitez déposer un dossier, veuillez suivre le lien suivant sur le site de la DRJSCS et télécharger le fichier de présentation de l’appel à projets ci-dessous :

Contacts

Pour toute  demande de financement ALJEP :
Fatia TELHA
Suivi des crédits jeunesse et vie associative
courriel : fatia.telha@hauts-de-seine.gouv.fr

Pour faire une demande d'agrément jeunesse éducation populaire :
Pascale MENEC
Suivi  administratif
courriel : pascale.menec@hauts-de-seine.gouv.fr

Stéphanie BRUN-KADI
Conseillère d’éducation populaire et de jeunesse / référente vie associative
courriel : stephanie.brun-kadi@hauts-de-seine.gouv.fr