Intégration et prévention de l’exclusion

 

Santé, prévention des addictions, intégration des étrangers, médiation socioculturelle, gens du voyage, PAEJ

Santé

Les Espaces Santé Jeunes et les Points d’Accueil Écoute Jeunes
 
Espaces pluridisciplinaires basés sur les principes de promotion de la santé, les Espaces Santé Jeunes et les Points d’Accueil Écoute Jeunes sont des partenaires privilégiés de l’action publique et déterminants dans cette mission de prévention et promotion de la santé globale.
 
Ces lieux d’écoute et de soutien, dédiés aux jeunes de 12 à 25 ans et à leur famille, contribuent à l’amélioration de la santé des jeunes. Ils doivent assurer un accueil généraliste sur toutes les questions liées à l’adolescence et permettre aux jeunes de bénéficier d’un accès plus facile à leurs droits, aux services de prévention et de soins existants, au travers d’un accueil  libre d’accès, non stigmatisant, confidentiel, gratuit et inconditionnel.
 
Les quatre objectifs stratégiques des ESJ-PAEJ sont les suivants :

  • prévenir les situations à risques pour éviter les décrochages et les ruptures des adolescents et jeunes adultes,
  • rétablir le dialogue et restaurer des liens de confiance entre ces jeunes et leur famille, les adultes, les institutions et la société dans son ensemble,
  • participer au « bien-être » des adolescents et jeunes adultes et concourir de fait à leur insertion sociale, culturelle et professionnelle,
  • favoriser l’autonomie des jeunes et leur capacité d’initiative et d’action.

Documents à télécharger :

La date limite des dépôts des dossiers est fixée au 7 mai 2018

Ils sont à adresser à :
Direction Départementale de la Cohésion Sociale
Bureau de l’intégration et de la prévention des exclusions
A l'attention de Madame Caroline JOLY
167-177, avenue Joliot-Curie - 92013 Nanterre Cedex

La parentalité

La politique de soutien à la parentalité recouvre différents dispositifs (REAAP, Médiation Familiale, Espace Rencontre Parents Enfants…) qui permettent d’aider les parents à esquisser des réponses aux questions qu’ils se posent sur l’exercice de leur parentalité mais aussi de les aider face aux difficultés sociales ou relationnelles qu’ils peuvent rencontrer avec leurs enfants.
Ces dispositifs sont désormais financé par la CAF, toutefois suite au décret n°2012-1153 du 15 octobre 2012 relatif aux espaces de rencontre destinés au maintien des liens entre un enfant et ses parents ou un tiers, ils doivent désormais être agrée pour pouvoir être désigné par une autorité judiciaire. La demande d’agrément doit être adressée au Préfet du département du lieu de l’espace rencontre.

Adultes relais

Le dispositif adultes relais permet de lutter contre les formes d’exclusions dans les quartiers en difficultés. Il apporte une solution en matière d’insertion pour les personnes recrutées comme en matière de médiation pour les publics auxquels il s’adresse.

Les activités exercées par les adultes relais visent à améliorer, dans les zones urbaines sensibles et les autres territoires prioritaires des contrats de ville, les relations entre les habitants de ces quartiers et les services publics, ainsi que les rapports sociaux dans les espaces publics et collectifs. Les missions exercées par ces médiateurs sont les suivantes :

  • informer, accompagner les habitants dans leurs démarches, faciliter le dialogue social avec les services publics ;
  • contribuer à améliorer et/ou préserver le cadre de vie et la tranquillité publique ;
  • prévenir et aider à la résolution des petits conflits de la vie quotidienne ;
  • faciliter le dialogue entre les générations, accompagner et renforcer la fonction parentale par le soutien aux initiatives prises par les parents ou en leur faveur ;
  • contribuer à renforcer la vie associative locale et développer la capacité d’initiative et de projet dans le quartier et la ville.

Ils bénéficient par ailleurs, d’un plan d’accompagnement professionnel.
Pour devenir adulte relais, il convient :

  • de résider dans une zone urbaine sensible ou un territoire prioritaire de la politique de la ville ;
  • être âgé d’au moins 30 ans ;
  • être sans emploi ou bénéficier d’un contrat aidé (contrat d’accompagnement dans l’emploi. contrat d’avenir).

Une convention est signée entre l’employeur (le représentant de l’Acsé dans le département), et une collectivité territoriale, une association ou un établissement public local. Cette convention a une durée de trois ans, renouvelable sous conditions et couvre nécessairement un territoire prioritaire.

Accueil et intégration des étrangers primo-arrivants en france

La loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France instaure un parcours personnalisé d’intégration républicaine de cinq années dont le contrat d’intégration républicaine (CIR) constitue le socle d’engagement. Le programme 104 « intégration et accès à la nationalité » a vocation a proposer des prestations renforcées.

Le public concerné par les actions est constitué des étrangers primo-arrivants des pays tiers à l’Union européenne, titulaires d’un premier titre de séjour depuis moins de cinq ans et souhaitant s’installer durablement en France, des bénéficiaires de protection internationale et des personnes âgées immigrées.

L’enjeu de la politique d’accueil et d’accompagnement est de faciliter l’insertion rapide de ces personnes au sein de la société française. Ainsi, le programme 104 vise à financer des actions d’apprentissage de la langue française, d’appropriation des valeurs et usages de la République et de la citoyenneté, d’accompagnement global et accès aux droits et d’accompagnement vers l’emploi

Appel à projets  2018 BOP 104  "Intégration et accès à la citoyenneté française" 

Action 12 "Action d'accompagnement des étrangers en situation régulière"

Téléchargez les documents suivants :

A adresser par courrier à l’adresse suivante :
 Direction Départementale de la Cohésion Sociale
 Bureau Intégration et Prévention des exclusions
 167-177, avenue Joliot-Curie - 92 013 Nanterre Cedex

Ces documents devront également être transmis par voie électronique à l'adresse suivante :

ddcs-integrationprevention@hauts-de-seine.gouv.fr

Vous avez jusqu’au vendredi 16 mars 2018 (délai de rigueur) pour envoyer votre dossier

Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives (MILDECA)

Le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives, élaboré pour la période 2013-2017, vise à élargir l’action publique à l’ensemble des conduites pouvant mener à des addictions. Ce plan s’inscrit dans le cadre d’une approche globale favorisant la pluralité des réponses apportées. Il s’articule autour de trois priorités :

  • Le fondement de l’action publique sur l’observation, la recherche et l’évaluation,
  • La prise en compte des populations les plus exposées pour réduire les risques et les dommages sanitaires et sociaux,
  • Le renforcement de la sécurité, la tranquillité et la santé publiques par la lutte contre les trafics et toutes les formes de délinquance liées aux consommations de substances psychoactives.

Un nouveau plan gouvernemental de mobilisation contre les addictions sera arrêté à la fin du premier trimestre 2018 et couvrira la période 2018-2022.
Les crédits départementaux de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) permettent de financer les mesures préconisées par le plan afin de mettre en œuvre une action de prévention.

Appel à projets départemental MILDECA 2018 :

Documents à télécharger :

A adresser par courrier à l'adresse suivante : 
Direction Départementale de la Cohésion Sociale
Bureau Intégration et Prévention des exclusions
167-177, avenue Joliot-Curie - 92 013 Nanterre Cedex

Ces documents devront également être transmis par voie électronique à l'adresse suivante :
ddcs-integrationprevention@hauts-de-seine.gouv.fr

Vous avez jusqu’au vendredi 16 mars 2018 (délai de rigueur) pour envoyer votre dossier.

Médiation socioculturelle

Le programme du BOP 177 « Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables» vise à financer des actions de médiation socioculturelle.
Appel à projets 2018 « Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables » :
Documents à télécharger :

A adresser à l’adresse suivante :
Direction Départementale de la Cohésion Sociale
Bureau Intégration et Prévention des exclusions
167-177, avenue Joliot-Curie - 92013 Nanterre Cedex

Ces documents devront également être transmis par voie électronique à l'adresse suivante :
ddcs-integrationprevention@hauts-de-seine.gouv.fr

Vous avez jusqu'au 07 mai 2018 (délai de rigueur) pour envoyer votre dossier.

Gens du Voyage

Le programme du BOP 177 « Insertion sociale et professionnelle des gens du voyage » vise à financer des projets d’action pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des gens du voyage.

Appel à projets  2018 « Insertion sociale et professionnelle des Gens du voyage » :
Documents à télécharger :

A adresser à l’adresse suivante :
Direction Départementale de la Cohésion Sociale
Bureau Intégration et Prévention des exclusions
167-177, avenue Joliot-Curie - 92013 Nanterre Cedex

Ces documents devront également être transmis par voie électronique à l'adresse suivante :
ddcs-integrationprevention@hauts-de-seine.gouv.fr

Vous avez jusqu'au 07 mai 2018 (délai de rigueur) pour envoyer votre dossier.