Le service national universel

 
 
Le service national universel


Présentation du dispositif

Pour la 1ère année, le Service national universel (SNU) est proposé dans le département des Hauts-de-Seine. Basé sur le volontariat, le SNU s’adresse à des jeunes âgés de 16 ans ou achevant leur année de seconde en juin 2020.

Le SNU est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs :

1

Le SNU se décline en trois phases successives

2

Les séjours de cohésion se dérouleront, du 22 juin au 3 juillet 2020, en dehors du département de résidence des jeunes volontaires.

Les activités proposées s’articulent autour de 7 thématiques

3

Pour en savoir plus

Télécharger le dépliant de présentation du SNU


Jeunes volontaires : comment y participer ?

En 2020, 750 jeunes altoséquanais pourront bénéficier de cette opportunité. Les séjours de cohésion se dérouleront, du 22 juin au 3 juillet 2020, en dehors de votre département de résidence, sauf si votre situation ne permet pas la mobilité. La totalité du séjour est prise en charge (aucune participation n’est demandée aux jeunes et à sa famille). Il n’existe aucune condition de diplôme ou de situation particulière pour participer au SNU.

Toutes vos questions sur le séjour de cohésion

4

 

Vous êtes âgés de 16 ans ou vous achevez votre année de seconde en juin 2020, vous souhaitez participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, le Service national universel s’adresse alors à vous !

Vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : www.snu.gouv.fr et pour toute question : ddcs-snu@hauts-de-seine.gouv.fr


Recrutement de l’équipe d’encadrement : comment postuler ?

Vous souhaitez encadrer un séjour de cohésion SNU dans les Hauts-de-Seine ? En 2020, 250 jeunes effectueront leur séjour de cohésion dans le département des Hauts-de-Seine. L’équipe du SNU des Hauts-de-Seine recrute les encadrants des séjours de cohésion pour la période du 20 juin au 3 juillet 2020. 

Composition d’une équipe chargée de l’encadrement d’un séjour de cohésion SNU :

• Un chef de centre, garant du respect des finalités du stage et de la pédagogie mise en œuvre.

• Un adjoint éducatif, chargé des activités, qui viendra seconder le directeur de centre et qui doit justifier d’une expérience dans la direction d’une structure d’accueil de mineurs.

• Un adjoint d’encadrement, chargé de la direction et de la coordination des cadres, qui viendra seconder le directeur de centre et qui doit justifier d’une expérience d’encadrement.

• Des capitaines de compagnies et leurs adjoints, chargés du dialogue avec l’équipe de direction et de l’animation de la compagnie. Ce binôme est responsable de l’encadrement de la vie courante de celle-ci. Il dirige l’action des tuteurs et résout les éventuelles difficultés rencontrées par la compagnie.

• Des tuteurs de maisonnée, chargés de l’encadrement de proximité des volontaires. Ils font vivre la discipline courante, ils mobilisent les volontaires durant les activités.

Tous les encadrants sont logés sur le site et disponibles en permanence.

Postes à pourvoir :

• 2 postes de conseiller éducatif

• 5 postes de capitaine de compagnie et 5 postes d’adjoints

• 25 postes de tuteur de maisonnée

Vous voulez postulez ?

Adressez votre candidature accompagnée des documents suivants :

• un courrier de motivation

• un curriculum vitae

L'ensemble des documents est à adresser à: ddcs-snu@hauts-de-seine.gouv.fr

Dates limites de dépôt : avant vendredi 27 mars 2020

Fiches de poste et fiches mission à télécharger :

Fiche de poste conseiller éducatif

• Fiche de poste capitaine de compagnie

Fiche mission capitaine de compagnie

• Fiche de poste tuteur de maisonnée

Fiche mission tuteur de maisonnée