Le service national universel

 
 
Le service national universel


Présentation du dispositif

Pour la 1ère année, le Service national universel (SNU) est proposé dans le département des Hauts-de-Seine. Basé sur le volontariat, le SNU s’adresse à des jeunes âgés de 16 ans ou achevant leur année de seconde en juin 2020.

Le SNU est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs :

1

Le SNU se décline en trois phases successives :

En raison de l’épidémie de COVID-19, les modalités d’exécution du service national universel en 2020 ont évolué. Chaque jeune pourra s’engager au service de la collectivité, notamment lors de la sortie de crise. 

Organisation et calendrier

Les deux phases du SNU en 2020 sont inversées :

  • La mission d’intérêt général sera réalisée dès la fin du confinement, en dehors du temps scolaire, dans le strict respect des règles que les conditions sanitaires imposeront.
  • Le séjour de cohésion est reporté à une période ultérieure qui sera fixée prochainement.

Les inscriptions au SNU 2020 sont prolongées jusqu'au 5 juin. Les volontaires déjà inscrits seront invités à confirmer, en mai, leur inscription

2

Les séjours de cohésion se dérouleront, en dehors du département de résidence des jeunes volontaires.

Les activités proposées s’articulent autour de 7 thématiques :

3

Pour en savoir plus

Télécharger le dépliant de présentation du SNU


Jeunes volontaires : comment y participer ?

En 2020, 750 jeunes altoséquanais pourront bénéficier de cette opportunité. Les séjours de cohésion se dérouleront, en dehors de votre département de résidence, sauf si votre situation ne permet pas la mobilité. La totalité du séjour est prise en charge (aucune participation n’est demandée aux jeunes et à sa famille). Il n’existe aucune condition de diplôme ou de situation particulière pour participer au SNU.

Toutes vos questions sur le séjour de cohésion :

4

 

Vous êtes âgés de 16 ans ou vous achevez votre année de seconde en juin 2020, vous souhaitez participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, le Service national universel s’adresse alors à vous !

Vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : www.snu.gouv.fr et pour toute question : ddcs-snu@hauts-de-seine.gouv.fr