Duplex Cofiroute

 
 

Index d'articles

  1. Les Dispositions Spécifiques
  2. Les dépôts pétroliers
  3. La vigilance météorologique
  4. La Canicule
  5. Grand Froid
  6. Inondation
  7. Plan Neige et Verglas en Ile-de-France
  8. Plan de Mise en Sécurité de la Défense (PMSD)
  9. Secours Aéroterrestres
  10. Duplex Cofiroute

Le département des Hauts-de-Seine, se situant aux abords de la capitale comprend un réseau routier très dense. Un dysfonctionnement important dans les liaisons routières et autoroutières aurait des conséquences non négligeables sur la vie économique et sociale de la Région Ile de France.
Un des caractères les plus préoccupants des accidents graves est la menace d'un engorgement rapide en amont avec des répercussions sur l'ensemble des autres voies routières.
Très vite, le nombre de véhicules arrêtés va augmenter en gênant l'arrivée et l'intervention des secours. Le nombre de personnes immobilisées à "assister" peut s'avérer important et nécessiter dans certains cas l'abandon des véhicules.
L'activation de sites provisoires d'hébergement dans les communes riveraines de l'autoroute ou de l’ouvrage d’art peut alors être nécessaire.
Il est donc indispensable de planifier la réaction des services de l’Etat dans le département par des dispositions spécifiques au plan ORSEC et de tenir compte de cette dernière spécificité.
Ce plan ORSEC s’applique à l'ensemble du réseau traité (Duplex A86) en prévoyant l'intervention des services avec les moyens adaptés et la mise en place des structures de commandement spécifiques avec un directeur des opérations uniques.