Plan Neige et Verglas en Ile-de-France

 
 

Index d'articles

  1. Les Dispositions Spécifiques
  2. Les dépôts pétroliers
  3. La vigilance météorologique
  4. La Canicule
  5. Grand Froid
  6. Inondation
  7. Plan Neige et Verglas en Ile-de-France
  8. Plan de Mise en Sécurité de la Défense (PMSD)
  9. Secours Aéroterrestres
  10. Duplex Cofiroute

Le Plan Neige ou Verglas en Ile-de-France est un plan zonal de circulation routière comportant une série de mesures destinées à anticiper l'arrivée d'une perturbation, informer les usagers, maîtriser la gestion du trafic poids lourds et coordonner les opérations d'assistance menées par les préfets de départements au profit des usagers qui seraient durablement immobilisés.

Il est piloté par le préfet de police, préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (SGZDS) qui recouvre le territoire de la région Ile-de-France.

 Le plan neige et verglas en Ile-de-France s'articule en 3 niveaux :

  • Niveau 1 : Veille hivernale : activé chaque année du 15 novembre au 15 mars.
  • Niveau 2 : Veille renforcée : activé lorsque qu'apparaissent des incertitudes sur le risque de neige ou de verglas. Dès ce niveau, des mesures concernant la circulation des poids-lourds et des transports de matières dangereuses peuvent être prises (limitation de vitesse, interdiction de dépassement notamment)
  • Niveau 3 : Correspond au dispositif maximal, avec un éventail de mesures concernant la circulation (interdiction de circulation des poids-lourds sur certains axes par exemple), ainsi qu'un pré-positionnement des forces de police.

Pour plus d’informations sur ce dispositif, vous pouvez vous connecter sur le site internet de la préfecture de police de Paris