Plan départemental d'actions de sécurité routière 2019

 
 
Plan départemental d'actions de sécurité routière 2019

Le plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) est un outil opérationnel de la politique de sécurité routière. Il s’articule avec la politique de contrôles et de sanctions. Il permet d’établir une stratégie globale et équilibrée de la lutte contre l’insécurité routière.

Le PDASR regroupe l’ensemble des actions proposées par les acteurs locaux de la sécurité routière.

Il a deux fonctions principales :

- être un outil d’animation et d’impulsion pour la politique de sécurité routière départementale, les actions locales permettant de fédérer et de coordonner les acteurs ;

- être un outil de subvention des actions mais aussi de communication et de promotion des initiatives locales et de recensement des projets réalisés.

Pour élaborer le PDASR et le mettre en œuvre, le pôle de compétence sécurité routière des Hauts-de-Seine s’appuie sur un réseau de partenaires diversifiés, dont les principaux sont les services de l’État (forces de l’ordre, Éducation nationale, Justice), le conseil départemental, les associations, les collectivités locales et les polices municipales, les entreprises et les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), bénévoles nommés par arrêté préfectoral.

Financées en grande partie par les porteurs de projet eux-mêmes, les actions qui composent le PDASR peuvent également faire l’objet de subventions de l’État, sous réserve de répondre aux enjeux locaux, mais aussi aux objectifs nationaux du continuum éducatif et réduction de l’accidentalité. Ces projets peuvent aussi et surtout bénéficier d’une aide matérielle et humaine, fournie par le pôle d’animation de la politique de sécurité routière, tant au niveau de la conception qu’au niveau de la réalisation.

Pour bénéficier d’une subvention de l'État, les actions ainsi retenues sont impérativement réalisées et financées sur l’année 2019. Elles répondent aux enjeux de sécurité routière inscrits dans le nouveau Document général d’orientations (DGO) 2018-2022 des Hauts-de-Seine cliquez ici pour le consulter :

  • les risques routiers professionnels ;
  • la conduite après usage de substances psychoactives (alcool, stupéfiants)
  • les jeunes (14-17 ans, 18-24 ans et 25-29 ans)
  • les seniors (65-74 ans, 75 ans et +)
  • les usagers vulnérables (piétons, cyclistes et motocyclistes)

Pour télécharger le PDASR 2019 > cliquez ici (document PDF)