Services de l'État

 

L’État en mouvement dans les Hauts de Seine

Depuis le 1er janvier 2010, est entrée en vigueur la nouvelle organisation de l’État.

Pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’action publique et offrir aux Français un accès simplifié et cohérent, les services de l’Etat se sont réorganisés tant au niveau départemental que régional.

Les missions et la nouvelle organisation de la Préfecture des Hauts-de-Seine : 

Trois directions opérationnelles  :

  • La direction de la réglementation et de l'environnement 
  • La direction de l'immigration et de l'intégration
  • La direction des affaires juridiques et de l'administration locale

Deux directions support :

  • La direction des finances et des moyens de l'Etat
  • La direction des ressources humaines

Une mission en charge de la coordination interministérielle

Le Cabinet du Préfet

L'administration territoriale de l'État dans le département des Hauts-de-Seine comporte les 2 directions interministérielles créées en juillet 2010, 4 unités territoriales (UT) de directions régionales et une délégation territoriale :

La direction départementale de la cohésion sociale  (DDCS)  qui met en oeuvre les politiques de l’Etat en faveur de la cohésion sociale, de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

Elle résulte du regroupement de la direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS), du pôle sociale de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS), de la préfecture (volet association) ainsi que de la chargée de mission aux droits des femmes et à l’égalité.

La direction départementale de la protection des populations   (DDPP)  qui met en oeuvre les politiques publiques de protection des consommateurs et de respect de la qualité et de la sécurité de l’alimentation, ainsi que la protection et la sécurité vétérinaire.

Elle   résulte du regroupement de la direction départementale des services vétérinaires (DDSV), de l'unité départementale de la concurrence,de la consommation et de la répression des fraudes (UDCCRF).

L’unité territoriale de la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement  (UT DRIEA) qui a pour mission l'aménagement durable, l'urbanisme, la sécurité et l'éducation routière.

L'unité territoriale de la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement   (UT DRIHL) qui a pour mission l'hébergement, l'accès au logement, l'habitat et la rénovation urbaine.

L’unité territoriale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi  (UT DIRECCTE) qui a pour mission l’inspection du travail, les mutations économiques et le plan de sauvegarde de l’emploi, les dispositifs en faveur de l’emploi, le plan d’action et le suivi de la recherche d’emploi.

L'unité territoriale de la direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie  (UT DRIEE) qui a pour mission l'environnement, l'énergie et les risques industriels.

La délégation territoriale de l’agence régionale de santé  (DT ARS) constituée notamment du volet sanitaire de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales.

La direction territoriale de la sécurité de proximité  (DTSP) assure la protection des personnes et des biens.

La  direction départementale des finances publiques  (DDFiP) regroupe la direction des services fiscaux et la trésorerie générale.

La direction des services départementaux de l'Education Nationale  demeure inchangée.

Consulter la plaquette " La réorganisation de l'administration territoriale de l'État  dans les Hauts-de-Seine "

> Fiche RéATE Hauts-de-Seine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb