Services départementaux

Direction départementale des finances publiques

 

Directeur départemental : Dominique LAMIOT

Missions :

La Direction générale des Finances publiques assure depuis 2008 les missions fiscales, budgétaires et comptables, d’expertise et de conseil en matière économique et financière, auparavant réparties entre deux directions. Sa mise en place répond aux objectifs prioritaires d’améliorer le service rendu aux usagers, de mieux répondre aux attentes des collectivités locales, et de renforcer l’efficacité des services de l’Etat.

La Direction départementale des Finances publiques des Hauts-de-Seine est organisée en trois pôles :

- Le pôle " Gestion fiscale "  regroupe l’ensemble des fonctions de pilotage et d’animation des missions d’assiette, de contrôle et de recouvrement et les affaires juridiques des usagers professionnels et particuliers. Il est dirigé par Laurent FOURQUET.
 
 - Le pôle " Gestion publique "  assure la mission budgétaire et comptable de l’Etat et des collectivités locales, des prestations d’information et d'expertises, des missions bancaires et des missions domaniales. Il est dirigé par Roger PICARD.
 
 - Le pôle " Pilotage et ressources "  gère les moyens humains, budgétaires, logistiques, informatiques et immobiliers mis à disposition des pôles métiers afin de leur permettre d’exercer au mieux leurs missions. Il est dirigé par Bertrand GAUTIER.

Les structures de proximité ont été au cœur de la réforme, avec la mise en place sur l’ensemble du département des guichets fiscaux unifiés pour les particuliers.
 
Ainsi les services des impôts des particuliers (SIP) ont remplacé les centres des impôts et les trésoreries impôts des mêmes communes : ils permettent d'offrir aux particuliers, en un même lieu, un interlocuteur unique compétent à la fois pour le calcul et le paiement de l’impôt.

La réforme engagée a aussi permis d'offrir aux collectivités locales un service enrichi, avec :
 
 - un interlocuteur fiscal unique ;
 
 - une information fiscale et financière plus rapide et plus précoce ;
 
 - des prestations d’information et d’expertise financière enrichies ;
 
 - une sécurité juridique renforcée ;
 
 - une mission d'information mieux assurée ;
 
 - des outils modernes d'échanges et de paiement.

 

Coordonnées

DDFIP des Hauts-de-Seine

 167-177 avenue Frédéric & Irène Joliot-Curie
 92013 Nanterre cedex


Contacts

Téléphone : 01.40.97.33.07
 Télécopie : 01.40.97.33.09
 
 ddfip92@dgfip.finances.gouv.fr

Horaires d'ouverture au public :

du lundi au jeudi de 8h40 à 16h50 et le vendredi de 8h40 à 16h00