Accessibilité des établissements recevant du public pour les personnes en situation de handicap

Mis à jour le 19/02/2024
Recrutement de deux volontaires en service civique pour aller à la rencontre des commerçants de proximité

Depuis le  8 janvier 2024 et pour une durée de 8 mois, deux jeunes « ambassadrices de l’accessibilité » vont parcourir en binôme le territoire altoséquanais à la rencontre des commerçants de proximité, pour mener des actions de sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Ce binôme sera prioritairement déployé à proximité des sites accueillant des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans le département des Hauts-de-Seine, à savoir le Stade Yves du Manoir à Colombes et la Défense Arena à Nanterre.

Après un rapide diagnostic de l’accessibilité de l’ERP rencontré, les ambassadrices de l’accessibilité pourront conseiller les commerçants dans les travaux à réaliser, en présentant notamment les possibilités de financement par le Fonds Territorial d’Accessibilité disponible depuis le 2 novembre 2023. Elles seront en outre chargées de recenser les établissements visités sur le site gouvernemental acceslibre, qui sera mis en avant dans la communication officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : https://acceslibre.beta.gouv.fr

Le Fonds Territorial d’Accessibilité est une subvention pouvant être attribuée aux gestionnaires ou propriétaires de petits établissements recevant du public (restaurants, cafés, boulangeries), pour réaliser des travaux ou acheter des équipements permettant d’améliorer leur accessibilité. Il a été annoncé par le président de la République lors de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 26 avril 2023.

Le guichet permettant de solliciter cette aide a ouvert le 2 novembre 2023 suite à la parution d’un décret du 27 octobre 2023 et d’un arrêté du 31 octobre 2023 précisant les modalités de mise en œuvre de cette subvention.

Plus d’information sur le site internet de l’Agence de Services et de Paiement : https://www.asp-public.fr/aides/fonds-territorial-accessibilite


Visite accessibilité de la PLD Arena du 13 février 2024

Dans quelques mois, ce sont près de 350 000 visiteurs en situation de handicap et 4400 para-sportifs qui sont attendus pour les prochains Jeux olympiques et paralympiques. Toutes les parties prenantes (organisateurs, pouvoirs publics, acteurs des transports,...) sont mobilisées pour que les jeux de Paris soient à la hauteur des attentes.

C’est pour contribuer à cet objectif que le pôle accessibilité de l’unité départementale 92 de la DRIEAT a organisé, ce mardi 13 février, à quelques jours de l’anniversaire de loi pour l’accessibilité universelle du 11 février 2005, une visite des alentours de Paris La Défense Arena, en présence de personnes en situation de handicap (PSH).

Les différents chemins d’accès au site prévus pour les personnes à mobilité réduite ont pu être testés par les personnes concernées, à savoir les accès depuis :

  • la zone de dépose/reprise des navettes Île-de-France Mobilités dédiées au transport de personnes en fauteuil roulant ;
  • la zone de dépose/reprise des taxis transportant des personnes à mobilité réduite ;
  • la station de transport en commun (RER A).

La visite a permis de soulever plusieurs points de vigilance sur les différents cheminements, comme la nécessaire sécurisation des marches, des problèmes d’entretien des revêtements de sol, l’absence de dispositifs de guidage pour les malvoyants, etc.

Une bonne coordination entre les acteurs permettra de s’assurer que l’expérience utilisateurs soit pensée sur la totalité du déplacement, du lieu de départ de la personne jusqu’à son retour chez elle ou à l’hôtel.