Actualités

Labellisation de 3 maisons France services dans les Hauts-de-Seine

 
 
Hauts-de-Seine : 3 maisons France services

Voulues par le Président de la République pour permettre aux citoyens d'effectuer leurs démarches administratives au plus près du terrain, les 460 premières maisons France services ouvriront sur l’ensemble du territoire.

Dans les Hauts-de-Seine, ce sont trois maisons France services qui ouvriront à Antony, Colombes et Villeneuve-la-Garenne, dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville : le quartier du Noyer Doré à Antony, les quartiers du Petit-Colombes et des Fossés Jean à Colombes et le quartier AIRE 2029 à Villeneuve-la-Garenne.

Pour Antony et Colombes, les maisons de services au public (MSAP) existantes évolueront en maisons France services (MFS) en augmentant ainsi les services offerts aux usagers. Pour Villeneuve -la-Garenne, il s’agit d’une création, qui prendra place dans un ensemble regroupant différents services à la population : éducation, santé, notamment.

Les maisons France services visent à faciliter l’accès des citoyens à un ensemble de services publics. Les usagers pourront effectuer diverses démarches administratives dans un lieu unique et se renseigner auprès d’agents polyvalents, formés de manière pointue et efficace.

Démarches administratives du quotidien liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, les maisons France Services dispenseront neuf services : ceux du ministère de l’intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.

Les services de la préfecture des Hauts-de-Seine sont chargés de coordonner la mise en œuvre de ce dispositif ambitieux et novateur.

Au total en Ile-de-France, 24 maisons France services ouvriront en janvier.


 

Dans le cadre de la labellisation des futures Maisons France Services des villes d'Antony, Colombes et Villeneuve-la-Garenne, la préfecture des Hauts-de-Seine a organisé en décembre une session de formation de 3 jours au CNFPT d'Issy-les-Moulineaux, ouverte par la sous-préfète chargée de la politique de la ville, Virginie Guerin-Robinet.

Les neuf partenaires (la CNAV, la MSA, la Poste, le Pôle emploi, la CAF, la CPAM, le CDAD (justice), la DDFIP et les services de la préfecture) ont présenté aux agents polyvalents d'accueil leur offre de services. Ils les ont également formés sur les démarches usagers les plus courantes par rapport à des situations de vie (demandes d'information, télé services et démarches papier). Une seconde session de formation sera organisée la semaine prochaine par le CNFPT centrée sur les missions d'accueil et d'accompagnement, les outils et la médiation numérique.


Pour aller plus loin, consultez l'article Le Premier ministre dévoile les 460 premières maisons France Services (Commissariat général à l'égalité des territoires)

et le dossier de presse du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales