Actualités

Initiez-vous aux gestes qui sauvent dans les Hauts-de-Seine

 
 
Initiez-vous aux gestes qui sauvent dans les Hauts-de-Seine

Dans le cadre de la campagne des « gestes qui sauvent », une journée de lancement devait avoir lieu mercredi 8 avril à Paris La Défense Arena. Compte-tenu de la situation sanitaire, la totalité de la campagne 2020 des « gestes qui sauvent » est reportée ultérieurement. De nouvelles dates seront proposées ultérieurement.


Depuis 5 ans maintenant, la préfecture des Hauts-de-Seine se mobilise avec ses partenaires durant tout un mois complet pour proposer des sessions gratuites d’initiation aux gestes de premiers secours. Ainsi, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, la Croix-Rouge et la Protection Civile proposent de nombreuses sessions dans tout le département.

A travers cette opération, il s’agit de proposer aux alto-séquanais des actions concrètes pour pouvoir répondre à la question : "que puis-je faire si je suis témoin d’un accident de la vie courante ou d’un attentat ?".

Les créneaux proposés sont majoritairement le week-end pour permettre au plus grand nombre d’y participer.

Les services départementaux de l’Education nationale, associés à cette démarche, organisent également des sessions dédiées aux parents d’élèves dans les établissements scolaires.

En deux heures, les participants apprendront comment alerter efficacement les secours en cas d’urgence ainsi que les gestes de premiers secours : arrêter une hémorragie, faire un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur cardiaque automatique.

Depuis 2016, 4100  alto-séquanais se sont déjà initiés aux gestes de premiers secours à cette occasion.

Le lancement du mois des gestes qui sauvent se déroulera le 8 avril prochain à Paris La Défense Arena en présence de nombreux sportifs.


Formez-vous au PSC1

Vous vous êtes déjà initié aux gestes qui sauvent et souhaitez vous former aux premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1) ?

  • Rendez-vous sur le site de la Croix-Rouge française dans les Hauts-de-Seine en cliquant ici
  • Rendez vous sur le site de la Protection civile Paris Seine en cliquant ici
  • Rendez vous sur le site de la délégation départementale de l'Ordre de Malte en cliquant ici

Pour en savoir +

Vigipirate, comment réagir en cas d'attaque terroriste, appli SAIP... >> Soyez acteur de votre sécurité