Je souhaite réaliser un dossier de mise en accessibilité (à déposer à la mairie)
Depuis le 31 mars 2019, il n'est plus possible de déposer un Ad'AP.
Les ERP non conformes aux règles d’accessibilité à ce jour sont tenus de déposer une demande de mise en conformité à travers le dépôt d’une autorisation de travaux ou d’un permis de construire (travaux importants).
Les pièces indispensables à la constitution du dossier sont :
1 - Formulaires administratifs (cerfa)
- Pour les demandes d’autorisation de construire, d’aménager : Cerfa 13824*04
- Pour les permis de construire (PC 39) le dossier permettant de vérifier la prise en compte des règles d’accessibilité : Cerfa 13409*06
2 - Notice d’accessibilité
La notice doit décrire :
- L’état de mise en accessibilité de l’ERP à la date du dépôt du dossier (état des lieux)
- Les travaux prévus pour rendre l’ERP accessible
Il est impératif de prendre en compte tous les types de handicap (visuel, auditif, cognitif et non seulement moteur).
Exemple de notice d'accessibilité pour les établissements de 5ème catégorie:
Aide : outil d'aide au calcul de pente d'une rampe
3 - Plans (complétés de photos)
Les plans doivent permettre aux autorités instructrices de visualiser les cheminements et dimensions des pièces.
Les plans doivent être côtés à une échelle adaptée pour chaque niveau et chaque bâtiment et précisés notamment :
- Les dimensions des circulations intérieures horizontales et verticales (couloirs et escaliers/ascenseurs)
- Les aires de stationnement (parkings)
- Les locaux sanitaires destinés au public
- Le sens d’ouverture des portes
- Les espaces d’usage, de manœuvre (0,80m*1,30m, giration de 1,50m)
- Les places de stationnement adaptées et réservées aux personnes handicapées
Cas particuliers des ERP de 5ème catégorie : délimitation de la partie accessible du bâtiment, le cas échéant.
Pour une meilleure compréhension du dossier, l’ajout de photos est fortement recommandé.
4 - Les justificatifs à fournir, en cas de demande de dérogation
Les demandes de dérogations sont encadrées réglementairement par les articles R. 111-19-10 du code de la construction et de l’habitation. Elles doivent être justifiées.
Motifs réglementaires | Exemples de justificatifs |
Impossibilité technique avérée |
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préservation du patrimoine architectural, pour l'extérieur d'un bâtiment |
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disproportion manifeste entre les améliorations apportées et le coût, les effets sur l'usage du bâtiment ou la viabilité de l'exploitation de l'établissement |
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uniquement pour les ERP situés dans un bâtiment à usage principal d'habitation et concernant les travaux sur les parties communes, le refus express de l'assemblée générale des copropriétaires (dérogation accordée de droit) |
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Les ERP assurant une mission de service public (médecins, établissement scolaire…) doivent obligatoirement proposer des mesures de substitutions en cas de demande de dérogations :
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Attention !
Depuis le 16 février 2020, en cas de travaux ou de demande de permis de construire sur une partie du bâtiment sur laquelle intervient la dérogation, le gestionnaire de l’établissement doit redéposer une demande de dérogation (article 2 du décret n° 2019-1376 du 16 décembre 2019 relatif à l'agenda d'accessibilité programmée pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public).
Tout ERP non conforme s’expose à des sanctions administratives (décret n° 2016-578 du 11 mai 2016 relatif aux contrôles et aux sanctions applicables aux agendas d'accessibilité programmée pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public)et pénales (article L152-4 du code la construction et de l’habitation).
Références réglementaires :
ERP neufs :
- pour un dossier déposé avant le 1er juillet 2017 : arrêté du 1 août 2006
- pour un dossier déposé à partir du 1er juillet 2017 : arrêté du 20 avril 2017
ERP/IOP dans un cadre bâti existant :
En savoir plus :
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