Informations de la DDPP

Vacances à la neige

Les vacances d’hiver sont proches. Consommez malin et consommez durable. Voici quelques points à retenir pour éviter tous désagréments avant et pendant votre séjour à la neige.

Pour retrouver les conseils de la DGCCRF pour passer de bonnes vacances, c'est ICI .

Soldes

Les soldes d’hiver 2023 se déroulent du mercredi 11 janvier au mardi 7 février inclus.
Pour les professionnels, il s’agit d’écouler rapidement leurs stocks pour éviter les invendus.
Pour les consommateurs, les soldes constituent une période de 4 semaines pendant lesquelles dénicher de bonnes affaires !

Consultez les conseils pour mieux consommer https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/soldes-dhiver-2023-conseils-pour-mieux-consommer


Gare à la rage

Consultez les informations sur la rage


Réglementation relative aux chiens dangereux

Chiens dangereux: rappel de la réglementation

Téléchargez le guide à l'usage des maires


Influenza aviaire

Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) / passage au niveau de risque élevé


Lutte contre le gaspillage alimentaire

Il existe 2 catégories de date limite pour les produits alimentaires : la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM) qui remplace la date limite d'utilisation optimale (DLUO). Seul le dépassement de la DLC comporte un risque pour la santé. Il existe également la date de congélation, qui indique la date à laquelle le produit a été congelé ou la date de 1re congélation s'il a été congelé plusieurs fois.

La date de durabilité minimale est une date indicative. Une fois la date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple), mais n'est pas dangereux pour la santé. C'est le cas par exemple des produits secs, stérilisés, ou déshydratés (café, lait, jus de fruits, gâteaux secs, boîtes de conserve...).

Cliquez sur l'image pour la télécharger


Le dépannage à domicile

Depuis plusieurs années, les agents CCRF de la DDPP relèvent un niveau particulièrement élevé d’infractions dans le secteur du dépannage à domicile.

Ces infractions soulèvent des enjeux majeurs :
- préjudice particulièrement important pour le pouvoir d’achat des consommateurs,
- concurrence déloyale pour les professionnels vertueux qui pâtissent d’un climat négatif.

Les documents ci-après visent à donner aux consommateurs quelques conseils pratiques afin qu'ils puissent repérer les arnaques : Faites-vous dépanner - Pas arnaquer.

L’information des consommateurs est en effet capitale, notamment avant et pendant l'exécution de la prestation.

En téléchargement

-flyer

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