Appel à projet départemental MILDECA 2023

Mis à jour le 03/03/2023

APPEL A PROJETS MILDECA 2023 - Mission interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives

La mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (MILDECA) et la préfecture des Hauts-de-Seine lancent un appel à projet départemental visant à soutenir les associations menant dans les Hauts-de-Seine des actions en matière de prévention et de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

Il s’agit notamment de soutenir les actions orientés vers les populations vulnérables (situation de handicap, troubles psychiatriques, femmes en situation de vulnérabilité, errance, migrants, sans-abris, placés sous main de justice etc.) et tout particulièrement les jeunes (notamment adolescent), dans la mesure où il sont à la fois particulièrement vulnérables aux effets des substances psycho-actives et très exposés à de multiples incitations à consommer.

Dans ce contexte, les projets répondant aux axes prioritaires suivant feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre de l’appel d’offre :

  • Les actions de prévention et de protection des enfants et adolescent en milieu scolaire, et ceux dès le plus jeune âge.
  • Les actions de réduction du risque alcool et la prévention en milieu festif (maraudes, actions « hors les murs ») et sportif.
  • Une attention sera également apportée au projets visant à la prévention des nouvelles pratiques addictives, relatives notamment à aux addictions sans substance (jeux en ligne, paris sportifs etc.) et à l’usage détourné du protoxyde d’azote.
  • Concernant les populations en situation de vulnérabilité (situation de handicap, troubles psychiatriques, femmes en situation de vulnérabilité, errance…), les actions viseront à prendre en compte leurs besoins spécifiques tant en termes de prévention des conduites addictives que d’accompagnement.

Les dépenses éligibles n’ont pas vocation à financer le fonctionnement de structures en tant que telles, mais à allouer des financements à des projets, à des actions, à des programmes d’actions. A cet égard, les subventions n’ont pas vocation à financer des postes pérennes et ne peuvent financer l’achat de matériel ou l’investissement.

Les associations sont invitées à effectuer elles-même les demandes de subvention pour les projets prévus en milieu scolaire. Il est également préférable que chaque porteur regroupe en une seule demande de financement l'ensemble des actions prévues sur le département.

Un compte rendu financier doit être déposé auprès de l'autorité administrative qui a versé la subvention dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice pour lequel elle a été attribuée.

Le dossier de demande de subvention doit être transmis au plus tard le 01 avril 2023 :
 

-       par voie électronique aux adresses suivantes : chloe.lozano@hauts-de-seine.gouv.fr ; helena.jenneau@hauts-de-seine.gouv.fr ;

Vous trouverez l'intégralité de l'AAP, les modalités de candidatures et les critères de recevabilités EN CLIQUANT ICI