Lancement de l'opération "C'est mon patrimoine !" pour 2023

Mis à jour le 20/01/2023

L’opération « C’est mon patrimoine ! » est organisée en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’accès à l’offre culturelle des personnes qui en sont les plus éloignées et de participation à la vie culturelle.

C’est mon patrimoine ! doit permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections.

Le projet repose sur la co-construction entre au moins deux partenaires : une structure culturelle et un partenaire éducatif ou social.

Les activités se déroulent sur un site patrimonial (ou plusieurs) et/ou consistent en pratiques relevant de traditions et savoir-faire d’un territoire.

Dans la perspective de l’Olympiade culturelle, l’opération s’ouvre également cette année aux propositions faisant dialoguer art sport et patrimoine. La priorité reste de susciter l’envie de découvrir et d’accéder à des lieux patrimoniaux dont la fréquentation spontanée par les publics visés rencontre des freins.

L’opération est destinée aux jeunes de 6 à 18 ans.

Les projets visent l’ensemble des territoires prioritaires, dont les territoires ruraux, mais doivent, pour bénéficier du financement spécifique des crédits politique de la ville, concerner au moins 60% de jeunes issus des quartiers politique de la ville.

Les parents et les familles peuvent être associés à la réalisation du projet. Dans le cadre de partenariats avec des structures d’accueil, l’opération est également ouverte aux jeunes placés sous-main de justice, aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux réfugiés et migrants.

 

Date limite de candidature :  le 27 mars 2023

Dépôt unique des dossiers via la plateforme «  Démarches simplifiées » : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-operation-c-est-mon-patrimoine-2023

Consultez le cahier des charges ici