Actualités

Appel à projets Politique de la Ville 2023

 
 
Appel à projets Politique de la Ville 2023

.

Les appels à projet contrat de ville (CV), programme de réussite éducative (PRE), programme Ville-Vie-Vacances (VVV) et actions départementales (AD) sont ouverts dans le cadre de la campagne de financement 2023.

Les appels à projets CV et PRE ont pour objectifs de faire émerger des projets locaux en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville selon les priorités suivantes :

1/ Sur le domaine de l’emploi et de l’insertion professionnelle, il conviendra de toucher un public faisant face à des difficultés de nature diverse et de leur proposer une prise en charge adaptée à leur situation. Aussi, une attention particulière sera portée sur les actions menées auprès des demandeurs d’emploi pour leur proposer un accompagnement renforcé et personnalisé, s’inscrivant dans la durée afin de faciliter l’accès au marché du travail. Ces actions peuvent viser plus particulièrement :

- les personnes de 50 ans ou plus particulièrement touchées par le chômage,
- mais aussi les jeunes de 16 à 25 ans : les actions doivent s’articuler avec le plan régional d’insertion de la jeunesse (PRIJ) et le plan 1 jeune1 solution.

2/ L’éducation et la continuité éducative sont des leviers essentiels en faveur de l’égalité des chances et des axes stratégiques privilégiés du contrat de ville. Une attention particulière, y compris dans les programmes de réussite éducative (PRE), sera portée aux actions visant à développer et à renforcer :

- l’accompagnement des jeunes et des enfants,
- à lutter contre le décrochage scolaire,
- à favoriser l’accès aux savoirs de base et à lutter contre l’illettrisme.

3/ En ce qui concerne la santé, toutes actions dans le domaine de la santé physique, mais aussi la santé mentale ou de prévention des souffrances psychiques notamment dans la petite enfance, recevront une attention particulière.

4/ L’amélioration du cadre de vie dans lequel évoluent les habitants des quartiers prioritaires est également primordiale. Il se décline notamment dans les sous-thématiques suivantes :

-  Des actions concernant le vivre-ensemble et celles concourant à l’amélioration des relations entre la police et la population sont encouragées et attendues.

- La transition écologique est un enjeu majeur pour les années à venir.  Peuvent être notamment proposées :

  • les actions visant en rendre les quartiers plus durables et plus résilients ;
  • les actions de lutte contre la précarité énergétique et des actions de sensibilisation aux éco-gestes sur la modification de comportements en matière de maîtrise de l’énergie ;
  • les actions de promotion d’une alimentation durable ;
  • les actions facilitant l’accès à la culture.

Trois axes transversaux

Parallèlement à ces quatre axes prioritaires, trois axes transversaux sont définis, dont un obligatoire :

- l’égalité entre les hommes et les femmes (axe obligatoire),
- les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024,
- les populations vulnérables.

Les objectifs du dispositif VVV sont axés sur l'éducation, la culture et le sport. Les actions devront être menées sur les vacances scolaires (hiver, printemps, été, automne et fin d'année). Ce dispositif s'adresse à des jeunes âgés de 11 à 18 ans.

Tout séjour doit faire l’objet d’une déclaration préalable, deux mois avant le départ, auprès du service en charge des accueils collectifs de mineurs et séjours de vacances.

Les actions départementales, réalisées sur l'ensemble du département ou à minima sur deux communes en politique de la ville, devront mettre en avant  les actions éducatives, l'emploi et le développement économique, la santé et l'accès aux soins, l'amélioration du cadre de vie. Elles devront porter également sur l'égalité femmes-hommes, les jeux olympiques et paralympiques ainsi que sur l'intégration des populations vulnérables.

La procédure de dépôt des dossiers s'effectue sur l'application en ligne DAUPHIN du site internet de l'ANCT. La clôture du dépôt des dossiers de demande de subvention de ces appels à projets est fixée au 6 décembre 2022 au plus tard.

Pièces jointes: