Actualités

Appel à projets Quartiers Solidaires Jeunes 2021

 
 
Appel à projets Quartiers Solidaires Jeunes 2021

Date limite : 26 mai 2021

Le comité interministériel des villes a acté le 29 janvier 2021 le renouvellement du fonds Quartiers Solidaires mis en place pour faire face à la crise sanitaire. En 2020, ce fonds a permis de faire vivre la fraternité au coeur des quartiers en répondant aux besoins des plus fragiles. Au regard des besoins spécifiques de la jeunesse en cette période difficile, le fonds est cette année en priorité ciblé sur ce public fragile.

Ainsi, ce fonds « Quartiers Solidaires Jeunes » sera mobilisé en priorité pour les associations de grande proximité en capacité d’agir au plus près des habitants des quartiers prioritaires de la ville (QPV).

PUBLIC CONCERNÉ

Les actions doivent viser en priorité les jeunes des QPV, âgés de 0 à 25 ans : tout-petits, enfants, jeunes et étudiants.

CHAMPS D’INTERVENTION

Le fonds quartiers solidaires jeunes est destiné en priorité à soutenir des actions et des associations qui s’inscrivent dans les champs d’intervention suivants :
- la continuité éducative,
- le sport,
- la culture,
- la santé mentale,
- l’insertion professionnelle,
- la prévention,
- le soutien à la parentalité.

Par exemple, pourront être soutenues les actions valorisant le rôle social des jeunes (chantier éducatif solidaire dans le cadre de la crise sanitaire et sociale), facilitant l’inclusion sociale des jeunes après la crise sanitaire (post-covid) grâce à des outils ou méthodes innovants (outils numériques, méthodes de co-formation, « aller-vers », transmission de savoirs entre générations). Des actions d’aide à la parentalité des familles plus particulièrement touchées par la crise sanitaire pourront également être soutenues.

Les actions mettront en avant des démarches ou pratiques locales particulièrement innovantes et favoriseront la participation des filles et jeunes femmes.

Les associations ne bénéficiant pas d’ores-et-déjà d’un soutien de l’Etat dans le cadre de l’appel à projet relatif au « plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté » feront l’objet d’un soutien privilégié.

ÉLIGIBILITE

Sont éligibles les associations intervenant dans les QPV et en priorité les associations de grande proximité.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 26 mai 2021, minuit au plus tard.


Pour tout savoir,  consultez l'appel à projets.