Actualités

Appel à projets « Quartiers d’été 2021 »

 
 
Appel à projets « Quartiers d’été 2021 »

.

Le contexte particulier que vit notre pays depuis mars 2020 appelle une attention particulière pour les quartiers prioritaires de la ville. Conformément à la volonté exprimée par le Président de la République dans son discours des Mureaux et suite à la décision prise par le Premier Ministre lors du comité interministériel des villes le 29 janvier 2021, le ministère de la Ville reconduit le plan quartiers d’été.

L’été doit être l’occasion de temps de respiration culturels, sportifs et ludiques. L’appel à projets Quartiers d’été s’articule avec l’été culturel et les vacances apprenantes.

En 2021, l’opération quartiers d’été repose sur trois grandes orientations nationales : un temps de respiration, de divertissement et de découverte, un temps de préparation et d’accompagnement à l’après-covid et un temps de rencontre et de renforcement du lien

social.

Dans le cadre de ces trois grandes orientations, une attention particulière sera portée aux projets qui proposent des rencontres et des activités inter-quartiers, des activités en soirée et en week-end et des activités mixtes et intergénérationnelles ainsi qu’aux activités dédiées aux jeunes filles.

 

PUBLIC CONCERNÉ

Sont concernés l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une attention particulière sera portée aux quartiers dans lesquels des tensions ont eu lieu.

 

CHAMPS D’INTERVENTION

Le fonds quartiers d’été est destiné en priorité à soutenir des actions qui s’inscrivent dans les champs d’intervention suivants :

1) le sport (activités sportives, activités en lien avec les grands événements sportifs de l’été, rencontres sportives…),

2) l’apprentissage (écoles ouvertes, activités visant à élargir les connaissances…),

3) l’ouverture culturelle (micro-festivals, spectacles itinérants, activités hors les murs, nocturnes, événements culturels et ludiques, chantiers de restauration de patrimoine…),

4) la santé (renforcement de l’accès aux soins, ateliers de prévention, santé mentale, prévention de l’isolement, information sur la vaccination…)

5) l’insertion professionnelle ou l’acquisition de qualifications (rencontres avec des acteurs de l’emploi, chantiers d’insertion ou éducatifs, maîtrise des outils informatiques…),

6) le lien social (activités inter quartiers, intergénérationnelles, événements nationaux et internationaux…),

7) la prévention (activités favorisant le lien entre les habitants des quartiers et les institutions, formations aux valeurs de la République et à la citoyenneté…),

8) le soutien à la parentalité

9) la respect de l’environnement (végétalisation urbaine, économie circulaire, mobilisation des jeunes pour la préservation de  ’environnement, sorties nature…)

Les actions mettront en avant des démarches ou pratiques locales particulièrement innovantes et favoriseront la participation des filles et jeunes femmes.

ÉLIGIBILITE

Sont éligibles les porteurs de projet intervenant en faveur des résidents des QPV.

Les actions doivent se dérouler durant les mois de juillet et août 2021. Elles pourront s’étendre sur le début du mois de septembre.

Toute demande de report et tout modification apportée au projet (calendrier, modification du projet, …) devra impérativement être portée à la connaissance de la préfecture (Mission ville et cohésion sociale : pref-mvcs-contrat-ville@hauts-de-seine.gouv.fr).

La demande au titre des crédits de la politique de la ville (BOP 147) ne devra pas dépasser 80% du coût total du projet (hors valorisation des contributions volontaires en nature).

Les projets devront respecter les mesures sanitaires définies par le Gouvernement.

Les porteurs de projet qui seront soutenus par ce fonds devront s’engager à promouvoir et à faire respecter toutes les valeurs de la République. Tout manquement à ces principes conduira à la dénonciation de la subvention et à son reversement au Trésor Public.

 

COMMUNICATION

Tous les supports de communication devront faire apparaître le logo et la participation du Ministère de la Ville ainsi que de la Préfecture des Hauts-de-Seine. Pour plus de renseignements, merci de consulter le site :

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/subventions-de-la-politique-de-la-ville-101

 

PROCEDURE D’INSTRUCTION / CONSTITUTION DES DOSSIERS

Les demandes de subventions devront être déposées sur le portail internet DAUPHIN : https://usager-dauphin.cget.gouv.fr .

Le Cerfa doit ensuite être téléchargé et transmis à la Mission Ville et Cohésion sociale - Préfète déléguée pour l’égalité des chances - Préfecture des Hauts-de-Seine, accompagné de  la fiche complémentaire jointe en annexe.

par mail à : pref-mvcs-contrat-ville@hauts-de-seine.gouv.fr

Une copie sera adressée au délégué du Préfet concerné. Les dossiers incomplets ne seront pas instruits.

Sur DAUPHIN, la demande au BOP 147 doit impérativement être faite dans la rubrique "74 Subventions d'exploitation- Etat" en indiquant le financeur 92-ETAT-POLITIQUE-VILLE.

Avant l’intitulé de l’action, merci de mentionner impérativement « Quartiers d’été 2021 ».

 

DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIER : 23 JUIN 2021

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 23 juin, minuit au plus tard.

Tout dossier déposé après cette date ne sera pas pris en compte.

 

COMPTE RENDU QUALITATIF ET FINANCIER

Conformément aux termes de l’acte attributif de financement, les structures subventionnées en 2020 dans le cadre du fonds Quartiers d’été doivent produire le bilan qualitatif et financier de l’action lors du dépôt de la demande de subvention 2021 Quartiers d’été.

Le bilan devra donc être adressé par mail à: pref-mvcs-contrat-ville@hauts-de-seine.gouv.fr en même temps que la nouvelle demande. Il devra également être saisi en ligne sur le site DAUPHIN. Le non-respect de cet engagement donnera lieu à un ordre de reversement de la subvention.

 

CONTACTS

Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter le délégué du Préfet de la commune concernée :

Asnières/Clichy : pref-mvcs-contrat-ville@hauts-de-seine.gouv.fr

Antony/Bagneux/Châtenay-Malabry : hania.nessib@hauts-de-seine.gouv.fr

Colombes : dp92colombes@gmail.com

Gennevilliers : nadege.renet-binkina@hauts-de-seine.gouv.fr

Nanterre : carl.garcia@hauts-de-seine.gouv.fr

Villeneuve-la-Garenne : guillaume.cuesta-ravais@hauts-de-seine.gouv.fr

 
 

Documents listés dans l’article :