Actualités

Exercice de sécurité civile dans la nuit du 6 au 7 juin à Meudon

 
 
Exercice de sécurité civile dans la nuit du 6 au 7 juin à Meudon

La préfecture des Hauts-de-Seine et ses partenaires organisent un exercice de sécurité civile dans la nuit du 6 au 7 juin dans le tunnel situé au niveau de la gare de Meudon-Val Fleury sur la ligne C du RER à Meudon.

Une dizaine d’exercices de sécurité civile sont organisés chaque année par les services de la préfecture sur l’ensemble du département afin de permettre à tous les acteurs de la gestion de crise de s’entraîner en cas d’évènement grave (catastrophe naturelle, accident industriel, acte terroriste…).

Afin de mettre en œuvre la nouvelle déclinaison du dispositif ORSEC nombreuses victimes « NOVI », un exercice aura lieu dans la nuit du 6 au 7 juin à Meudon dans le  tunnel situé au niveau de la gare de Meudon-Val Fleury sur la ligne C du RER. Cet exercice, programmé de longue date, permettra à la SNCF de tester ses procédures internes et d’entraîner les équipes intervenant sur cet ouvrage.

Un nombre important de partenaires sera mobilisé : SNCF, mairie de Meudon, services de police, pompiers, SAMU… L’objectif est ainsi de se familiariser avec les nouveaux principes de ce dispositif ORSEC.

Cet exercice sera joué sur le terrain à Meudon, dans et aux abords de la gare de Meudon Val-Fleury ainsi qu’au centre opérationnel départemental situé à la préfecture à Nanterre afin de tester la coordination entre les services.

L'exercice générera quelques contraintes pour les riverains proches du périmètre de l’exercice :

-          De nombreux moyens seront déployés (véhicules de police et de secours ainsi que de nombreuses personnes en uniforme).

-          Afin de rendre cet exercice le plus réaliste, 90 figurants (dont certains grimés) seront présents à proximité de la gare Meudon Val-Fleury.

-          Du bruit pourra être entendu par les personnes proches du périmètre de l'exercice.

-          Des dégagements de fumée sortant du tunnel pourront être visibles des riverains.

-          Le parking public municipal (au droit de la gare) sera interdit au stationnement

-          Utilisation de drones

Pour en savoir plus sur le déroulement de l’exercice, suivez le compte Twitter @prefet92 #ExerciceSNCFMeudon et le compte de la mairie @VilledeMeudon.

 

Qu’est-ce qu’un dispositif ORSEC ?

Le dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) est un programme d'organisation des secours à l'échelon départemental, en cas de catastrophe. Il permet une mise en œuvre rapide et efficace de tous les moyens nécessaires sous l'autorité du préfet.

Ce dispositif prévoit :

- des dispositions générales applicables en toutes circonstances

- des dispositions propres à certains risques particuliers ou liées au fonctionnement d’installations déterminées (plans particuliers d’intervention notamment). Dans les Hauts-de-Seine, on peut citer comme exemple le plan de mise en sécurité de la Défense.

Focus ORSEC NOVI

Le plan NOVI est un plan d'urgence qui vise à secourir un nombre important de victimes dans un même lieu. Il fait partie des plans d'urgence élaborés dans le cadre du dispositif ORSEC. Ce plan est déclenché par le préfet et mobilise l'ensemble des acteurs de la chaîne de secours. Une nouvelle déclinaison de ce dispositif a été élaborée par le ministère de l’Intérieur suite à une instruction du 2 janvier 2019.