Lauréats – soutien aux projets locaux portés par les associations de protection animale

 
 
Lauréats – soutien aux projets locaux portés par les associations de protection animale

3 structures des Hauts-de-Seine ont été retenues.

Résultats de l'appel à projets (avril 2022)

La mesure 4B du plan France Relance, « Soutien aux projets locaux portés par les associations de protection animale », vise à améliorer la prise en charge des animaux abandonnés et à prévenir les abandons en soutenant les associations qui œuvrent à la stérilisation des chats.

La première phase de cet appel à projets (AAP), pour laquelle une enveloppe de 14 millions d'euros avait été mobilisée, a rencontré un vif succès raison pour laquelle le Président de la République a décidé le ré-abondement de la mesure à hauteur de 15 millions d'euros supplémentaires accessible aux associations locales de protection animale.

Une nouvelle enveloppe d’un million d’euros est ainsi allouée à la région Île-de-France, pour des projets visant à améliorer l’accueil en refuge ou en familles d’accueil des animaux abandonnés, ou bien à conduire des campagnes de stérilisation de chats.

Dans les Hauts-de-Seine, le second AAP a été lancé par la direction départementale de la protection des populations (DDPP). Les dossiers ont été déposés entre le 15 décembre 2021 et le 31 janvier 2022.

La liste des projets lauréats (1eret 2nd AAP) retenus pour notre département ainsi que les montants des subventions attribuées sont:

Porteur du projet commune Type de projet Montant d’aide France Relance (€) Année d’attribution
SPA Gennevilliers Refuge pour carnivore 300 000 2021 (1er AAP)
Les Chats de Gennevilliers sans toit Gennevilliers Campagne de stérilisation 28 857 2022 (2nd AAP)
L’amie des chats Levallois-Perret Campagne de stérilisation 1 500 2022 (2nd AAP)

Dans le cadre du plan de relance, l’appel à projets « soutien aux projets locaux portés par les associations de protection animale » se voit doter d’un nouvelle enveloppe régionale d’1 million d’euros.

De quoi s'agit-il?

Deux types d’aides de financement sont proposés par cet appel à projets :

  • Financement de travaux et/ou d’équipementspour les associations de protection animale possédant un refuge ou souhaitant créer un refuge pour chats, chiens ou équidés, ou plaçant les chiens et chats, soit issus de fourrières, soit cédés par leur propriétaire en famille d'accueil, dans l'attente de leur adoption. Cette aide s’adresse également aux associations sans refuge plaçant les animaux recueillis en famille d’accueil.
  • Financement des campagnes de stérilisation de chats errants conduites par les associations de protection animale (équipements et frais vétérinaires notamment).

                                                                                                                     

Qui peut candidater?

Toutes les associations de protection animale pouvant justifier de plus d’un an d’existence depuis leur déclaration au registre des associations peuvent candidater. Attention, les fourrières et dispensaires ne sont pas éligibles à cet appel à projets.

Comment candidater?

Les candidatures sont maintenant closes.

Les associations peuvent prendre connaissance du cahier des charges de l’appel à projets .