Rapport d'activité des services de l'Etat dans les Hauts-de-Seine

Mis à jour le 20/02/2023

La présentation du bilan de l’action des services de l’Etat a été l’occasion d’évoquer  les années 2021-2022, marquées par le rattrapage avec la période de crise sanitaire. Le préfet a aussi dressé la feuille de route de la coopération entre l’Etat et le Conseil départemental pour  2023, tout en soulignant la qualité du travail partenarial accompli.

Le préfet a évoqué lors de cette présentation les grandes politiques publiques qui ont mobilisé les services de l’Etat et ses partenaires, en 2021 et 2022.

-1,5 milliards d’euros ont été investis dans le cadre de France Relance, le programme d’investissement d’avenir et France 2030 ont permis d’investir 156 millions d’euros dans des filières structurantes et le taux de chômage poursuit sa descente sous la barre des 6%.

-La situation maîtrisée en matière de sécurité permet d’atteindre des chiffres pour la plupart meilleurs qu’avant la crise sanitaire.

-Au service de la cohésion territoriale, de grands projets structurants ont été portés par l’Etat (les deux OIN, le hangar Y, la sécurisation des étangs de Corot, les travaux de la ligne 15…)

-Les dispositifs de la politique de la ville et de cohésion sociale ont été mobilisés (4 cités éducatives, 2 cités de l’emploi, une cité de la jeunesse, 10 structures France Services…)

En 2022, la guerre en Ukraine a aussi eu un impact important sur notre pays tant dans l’accueil des réfugiés que dans la vie quotidienne des habitants, des entreprises et des collectivités. L’Etat a su prendre les mesures qui s’imposaient notamment par le biais de dispositifs d’aides à destination de l’ensemble des acteurs de la société.

Le préfet a également dressé les grands enjeux du département pour l’année 2023 :

> La transition énergétique, qui concerne l’Etat comme les collectivités ;

> Les grandes opérations de rénovation urbaine (335 millions de concours financiers sont déjà validés) et le rééquilibrage territorial en matière de logements sociaux via les contrats de relance du logement ;

> La préparation des JOP 2024, qui ouvre de nouvelles opportunités notamment pour favoriser l’accès au sport et la culture de la jeunesse des quartiers et créer les conditions de « l’Héritage des Jeux » ;

> Le pacte de solidarités qui est la déclinaison départementale de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté est aussi un domaine sur lequel l’Etat et le Département seront pleinement mobilisés.

Le préfet a répondu aux questions des conseillers départementaux, afin de perpétuer une tradition désormais bien ancrée de dialogue fructueux entre le Conseil départemental et l’Etat.


Consultez le rapport complet.