Actualités

Renouvellement des titres d'identité : les bonnes pratiques

 
 
Renouvellement des titres d'identité : les bonnes pratiques

.

Un nouveau service en ligne pour trouver un rendez-vous en mairie

Vous essayez d'obtenir un rendez-vous en mairie pour une demande ou un renouvellement de pièce d'identité ?

Face à l'affluence des demandes et à l'allongement des délais depuis plusieurs mois, l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) met en place un nouveau service facilitant la prise de rendez-vous en mairie.

Un moteur de recherche est mis en place https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/ permettant de visualiser, pour les 3 mois à venir, les rendez-vous disponibles dans un certain rayon géographique.

Pour cela, il vous faudra renseigner :

  • la distance maximale de recherche (20, 40 ou 60 km) ;
  • le motif du rendez-vous ;
  • le nombre de personnes faisant une demande ;
  • votre localisation.

Le moteur de recherche vous propose des communes et des créneaux de rendez-vous disponibles sur une période de 3 mois maximum, selon les critères que vous avez indiqués. Vous pouvez moduler les dates de début et de fin de recherche à l'aide du calendrier. Une fois le créneau choisi, vous êtes automatiquement redirigé vers le site de la mairie concernée pour prendre un rendez-vous en ligne.

Toutes les mairies ne sont pas encore référencées dans le moteur de recherche.

Pour plus d'informations, rapprochez-vous de votre mairie de référence.


LES BONS CONSEILS

Vous souhaitez faire renouveler votre passeport et/ou votre carte nationale d’identité (CNI). Nous vous indiquons les bonnes pratiques afin de faciliter vos démarches pour renouveler votre titre.

Conseil n°1 - L'ANTICIPATION !

Pour préparer sereinement les vacances, les voyages scolaires, les examens des enseignements scolaires, supérieur, professionnel, c'est le moment d'anticiper sa demande de titre d'identité et de voyage !

Attention

Pour sécuriser au maximum la délivrance des titres dans les temps impartis, il vous est recommandé de prendre contact avec la mairie pour un rendez-vous de dépôt de demande,  au moins 4 mois avant d’en avoir besoin.

Conseil n°2 - LA PRÉ-DEMANDE EN LIGNE !

Remplir une pré-demande de passeport ou de carte d’identité par voie dématérialisée, depuis le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://passeport.ants.gouv.fr/

La pré-demande en ligne ne dispense pas de venir ensuite personnellement déposer sa demande en mairie mais cette démarche réduit considérablement le temps de passage en mairie.

Conseil n°3 –LE DÉPÔT DE LA DEMANDE DANS LA MAIRIE DE VOTRE CHOIX !

Le demandeur a le libre choix, quel que soit son domicile, de déposer son dossier auprès de l'une des communes pourvues d'un dispositif pour le recueil des demandes (celle de votre lieu de résidence, travail...).

Liste des communes pourvues d’un dispositif de recueil :

 Antony   Asnières  - Bagneux  - Bois-Colombes -  Boulogne-Billancourt - Bourg-la-Reine  - Châtenay-Malabry  - Châtillon - Chaville  - Clamart - Clichy  - Colombes  - Courbevoie  - Fontenay-aux-Roses - Garches  - Gennevilliers  - Issy-les-Moulineaux - La Garenne-Colombes - Le Plessis-Robinson  - - Levallois-PerretMalakoff    -  Meudon - Montrouge   - Nanterre  - Neuilly-sur-Seine  - Puteaux  - Rueil-Malmaison  - Saint-Cloud - Sceaux - Sèvres  - Suresnes - Vanves - Ville d'Avray  -  Villeneuve-La-Garenne

Vous devrez récupérer votre nouveau titre au même endroit. Lorsque vous avez un rendez-vous, veuillez l’honorer et ne prenez pas plusieurs rendez-vous au risque d’engorger les plannings.

Conseil n°4 - LES JUSTIFICATIFS A FOURNIR !

Peu de documents seront demandés pour renouveler un titre mais de nombreuses procédures sont ralenties à cause d'une erreur ou d'un oubli de pièces du dossier de demande.

 

Pour les personnes majeures :

Vous devrez présenter les documents originaux suivants, ainsi que le formulaire CERFA papier ou le numéro de pré-demande si vous avez fait votre pré-demande en ligne :

  • Votre CNI ou Passeport, valide ou périmé depuis moins de 5 ans ;
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme ;
  • Un justificatif de domicile (sauf si vous avez utilisé Justif’adresse lors de votre pré-demande en ligne);

La liste des justificatifs de domicile autorisés est disponible sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14807

  • Un timbre fiscal pour le renouvellement de passeport (achetable en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr/)
  • Pour la CNI un timbre fiscal est nécessaire si vous remplacez votre carte pour perte ou vol (achetable en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr/ ). Sinon, la CNI est gratuite.

 

Pour les personnes mineures :

Consultez le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358#0_1

En suivant ces quatre conseils vous gagnerez du temps.