Actualités

Retraits et rappels de produits contenant des graines de sésame contaminées à l’oxyde d’éthylène

 
 
Des investigations sont actuellement en cours en lien avec la Commission européenne pour identifier l’origine de cette contamination.

Les autorités sanitaires françaises sont été informées début septembre, par leurs homologues belges, de la présence d’un produit chimique, l’oxyde d’éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire dans certains lots de graines de sésame importées.

Dans l’attente des résultats des investigations, les autorités sanitaires françaises ont pris des mesures  

  • de retrait/rappel des produits contaminés. Conformément à la réglementation européenne, ces retraits et rappels portent sur la matière première, mais également sur l’ensemble des produits transformés contenant cette matière première, et ce quel que soit le niveau d’incorporation
  • un renforcement des contrôles à l’importation.

A ce stade, les autorités françaises n’ont pas connaissance de signalement d’intoxication de consommateur à l’oxyde d’éthylène en lien avec les produits rappelés.

Les consommateurs sont invités à consulter la liste des produits rappelés publiée en toute transparence depuis le début de l’alerte sur le site internet de la DGCCRF . Cette liste est régulièrement mise à jour,  les consommateurs peuvent donc vérifier s’ils détiennent un produit concerné par la procédure de rappel. S’ils détiennent un tel produit, ils sont invités à le jeter ou à le ramener à leur magasin.

Consultez le communiqué de presse  https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/presse/communique/2020/CP_Alerte_graines_sesame.pdf