Renforts COVID, Réserve civique... Inscrivez-vous!

Mis à jour le 05/05/2020

Établissements de santé, vous cherchez des volontaires ? Particuliers, vous souhaitez venir en renfort ou apporter votre aide à des personnes fragiles ou isolées ? Inscrivez-vous sur des plateformes de solidarité.

Renforts COVID

L’ARS Ile de France et la start-up en santé MedGO ont lancé le 21 mars une interface digitale qui permet aux étudiants, aux professionnels actifs ou retraités de venir en renfort des établissements de santé et médico-sociaux.

Chaque établissement ou service sanitaire ou médico-social peut créer un compte et préciser ses besoins urgents en professionnels, en anticipant autant que possible  les difficultés en ressources humaines de leur établissement.

Parallèlement, toute personne en cours de formation, travaillant ou ayant travaillé, dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur la plate-forme Renforts-Covid.fr.

Infirmiers, aides-soignants, médecins, pharmaciens, brancardiers, assistants de régulation médicale, conducteurs ambulanciers, préparateurs en pharmacie, chirurgiens, manipulateurs radio, cuisiniers, moniteurs éducateurs etc. Ces professionnels volontaires peuvent partager leurs disponibilités en quelques clics, recevoir des alertes pour toutes les missions qui leur correspondent, choisir les remplacements qui les intéressent.

Si vous rencontriez des difficultés pour vous enregistrer sur la plateforme, vous vous rapprocherez  de la délégation départementale qui validera votre accès.

Rendez-vous sur la plateforme Renforts COVID et sur le site de l'ARS Ile-de-France.


 

Lancement de la plateforme “Je veux aider – Réserve civique Covid-19”

Face à la crise sanitaire du Covid-19, la réserve civique lance la plateforme de mobilisation citoyenne Réserve civique Covid-19 destinée aux structures publiques ou associatives et aux citoyens souhaitant se mobiliser dans la lutte contre l’épidémie.

Cet espace d’engagement construit en lien avec les grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales telles que :

1.  l'aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence » ;

2. la garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance » ;

3. le lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) » ;

4. la solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».

Cet espace d’engagement permet aux structures publiques ou associatives déjà inscrites ou qui le souhaitent, de proposer des missions aux citoyens désireux se porter volontaires.

Ces derniers devront dans le cadre de leurs actions, appliquer et respecter les 5 règles de sécurité des volontaires suivantes :

1. respecter et garder ses distances de sécurité d’au moins 1 mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles ;

2. appliquer les gestes barrières pour se protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles ;

3. être un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrières en les expliquant et en faisant la promotion auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles ;

4. Informer l’association au moindre doute d’infection et rester à domicile ;

5. S’engager uniquement dans des missions à distance, depuis le domicile si âgé de 70 ans ou plus, ou porteur d’une maladie chronique.

> Rendez-vous sur la plateforme  covid19.reserve-civique.gouv.fr afin de rejoindre les volontaires et répondre aux missions proposées.


Covid 19 - Lutte contre la fracture numérique dans le cadre de la continuité pédagogique - Appel à la solidarité

La continuité pédagogique mise en place par le ministère de l'Éducation nationale en cette période de confinement et de fermeture de l'ensemble des établissements scolaires est essentiellement réalisée par l'intermédiaire des outils informatiques et numériques.
Or, il s'avère que tous les élèves alto-sequanais ne disposent du matériel et des outils adaptés.
C'est pourquoi, il vous est proposé de contribuer à la réussite éducative de ces jeunes élèves en procédant à des dons ou des prêts de matériel, qu'il s'agisse de tablettes, d'ordinateurs, d'imprimantes ou de clés 3G/4G.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter l'adresse suivante : pref-secretariatspmvcs@hauts-de-seine.gouv.fr
En vous remerciant par avance pour votre solidarité.