Le vote des Français d’Ukraine, de Biélorussie et de Russie aux élections présidentielles

 
 
.

L’élection présidentielle se tiendra les 10 et 24 avril prochains en France et dans le reste du monde (et les 9 et 23 avril dans la zone Amérique et Caraïbes).

Compte-tenu de la situation actuelle en Ukraine, un grand nombre de français vivant en Ukraine, en Biélorussie ou en Russie ont été contraints de quitter ce pays et de rejoindre soit la France, soit un autre Etat.

Afin de permettre à ces français de participer à l'élection du président de la République, il est possible de demander l’inscription sur la liste électorale du poste consulaire du pays, ou de la liste électorale du lieu où ils sont désormais établis et où ils seront amenés à voter, en France ou à l’étranger, au titre de l’article L.30 du code électoral. Cette disposition est mise en œuvre en raison de la situation d’urgence à laquelle sont actuellement confrontés les français d’Ukraine.

Ce dispositif permet de pallier la clôture des inscriptions sur les listes électorales, qui a eu lieu le vendredi 4 mars 2022 à minuit.

Cette inscription au titre de l’article L30 du code électoral pourra se faire à partir de maintenant et jusqu’au 31 mars 2022 à 24:00 (le 30 mars pour les personnes qui résident désormais sur la zone Amérique et Caraïbes), auprès :

-          Pour les personnes revenus en France : auprès de la mairie du lieu de résidence en France ;

-          Pour les personnes qui résident désormais dans un autre Etat : auprès du poste consulaire du nouveau pays de résidence