ASILE

 

Toutes les demandes d’asile pour les personnes résidant dans les Hauts-de-Seine doivent être faites à la préfecture de Nanterre.

Les demandeurs qui souhaitent enregistrer leur première demande d’asile en France ou demander un réexamen doivent appeler le 01.42.50.09.00  de 9H à 15H30.

Les demandeurs d'asile en cours de procédure auprès de l’OFPRA ou de la CNDA qui souhaitent obtenir le renouvellement de leur attestation recevront automatiquement un SMS de convocation à date d’échéance. Il n’est donc pas nécessaire de se déplacer en préfecture.

Les demandeurs d’asile bénéficiaires de la protection internationale qui souhaitent la délivrance de leur premier récépissé ou son renouvellement et qui n’ont pas encore obtenu la validation de leur état civil par l’OFPRA doivent contacter la préfecture  à l’adresse suivante : pref-contact-asile@hauts-de-seine.gouv.fr

ATTENTION - les demandeurs dont l’état civil a été validé par l’OFPRA peuvent directement solliciter leur carte de séjour "Réfugié, Protection subsidiaire, Apatride" en ligne en cliquant ICI .

Les usagers sous procédure Dublin sont invités à se présenter directement à la préfecture.

En cas de non réception du SMS de convocation ou pour signaler une difficulté, vous pouvez contacter la boite fonctionnelle :
pref-contact-asile@hauts-de-seine.gouv.fr en joignant votre attestation/récépissé à votre demande.

Si vous souhaitez ne pas poursuivre votre demande d'asile ou si votre demande d'asile n'a pas été acceptée, vous pouvez être aidé à rentrer dans votre pays. 

L'OFII peut vous aider dans cette démarche de départ volontaire. Votre voyage retour est organisé et financé. Vous avez en outre la possibilité de bénéficier d'une aide à la réinsertion
Pour plus de renseignement : http://www.retourvolontaire.fr/
adresse mail : retour.montrouge@ofii.fr
Tel : 01 41 17 73 56