Patrimoine

Les services de la préfecture œuvrent à la valorisation du patrimoine : visites patrimoniales, tournages... Retrouvez ici les informations relatives à l'histoire et l'architecture de la préfecture mais aussi les événements organisés autour de ce bâtiment singulier.
La préfecture des Hauts-de-Seine fête ses 50 ans.
Le 31 janvier 1973, la préfecture des Hauts-de-Seine, œuvre emblématique de l’architecte André Wogenscky, élève et collaborateur de Le Corbusier, était inaugurée par le Ministre de l’Intérieur de l’époque, Raymond Marcellin.
A l’occasion de son 50ème anniversaire, une série de manifestations est organisée tout au long de l’année 2023 : cycle de conférences, expositions, visites ouvertes au public, etc. Ces manifestations s’adressent aux personnels travaillant au sein du centre administratif départemental, ainsi qu’aux usagers, aux Alto-séquanais et aux élus du territoire.
Les évènements ont deux objectifs : parcourir les grands moments de la vie de ce bâtiment : histoire, construction et architecture et retracer l’intégration de l’œuvre dans son environnement tout au long de ces cinquante dernières années (urbanisation, développement de la banlieue ouest, insertion sur le territoire).
Les rôles majeurs d’André Wogenscky, architecte du bâtiment mais également des architectes d’intérieur (Alain Richard) et designers (André Maupoix, Marta Pan, Pierre Paulin ou encore Charlotte Perriand), seront mis en lumière tout au long de l’année.
PROGRAMME
Une 2ème conférence aura lieu le jeudi 13 avril 2023 à 18 heures, en salle Chateaubriand à la préfecture. Elle sera animée par Franck DELORME historien de l'architecture, attaché de conservation à la Cité de l'architecture et du patrimoine, et portera sur André WOGENSKY, l'architecte qui a conçu la préfecture et la place qu'elle a occupée dans son oeuvre.
Cette conférence est gratuite et ouverte à tous.
Retrouvez-ici par ailleurs une vidéo retraçant la genèse de la préfecture ou en cliquant ici
Rappel : la 1ère conférence a eu lieu le vendredi 17 février sur le thème « L'histoire de la préfecture et son quartier». Elle a été donnée par Julien Le Magueresse, chef du service des publics aux archives départementales des Hauts-de-Seine. Retrouvez ici le Facebook live
Pour en savoir plus
Vous pouvez consulter l'exposition virtuelle faite par les Archives départementales des Hauts-de-Seine sur les 50 ans de la préfecture pour en savoir plus sur le quartier avant la préfecture, le projet initié par Malraux de cité culturelle et administrative mais également sur la construction de la préfecture
Partager la page