Fonds européens

 

En agissant notamment sur l’emploi, la formation, le développement économique, le développement durable, l’insertion et l’innovation, les fonds européens viennent impulser dans les régions une dynamique commune à l’échelle du continent.

En Ile-de-France, les différents fonds européens mobilisés sont :

  • Le fonds européen de développement régional (299.4 millions d’euros gérés par la région Ile-de-France - FEDER). Ce fonds a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne. En Ile-de-France, les thématiques couvertes sont : le développement des quartiers les plus en difficulté, la protection de l’environnement, le développement économique, la recherche et l’innovation, le développement et le déploiement d’outils numériques, la diminution des vulnérabilités du bassin de la Seine.
  • Le fonds social européen (603 millions d’euros en Ile de France entre 2014 et 2020 - FSE). Fonds le plus mobilisé sur le territoire francilien dans le cadre de la politique de cohésion, il finance principalement les aides à l’emploi, à la réinsertion et à l’éducation.
  • Le fonds européen agricole pour le développement rural (83 millions d’euros en Ile de France - FEADER). La stratégie européenne se déploie sur quatre axes: investissements dans les exploitations agricoles et sylvicoles, soutien aux jeunes agriculteurs, meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et soutien renforcé aux dynamiques de territoires.

 

Pour plus d’informations :

Le site www.europeidf.fr  a pour vocation d’être le portail unique pour les fonds européens en Ile-de-France.

Il s’adresse en premier lieu au grand public avec des pages d’informations générales. Il est également destiné aux porteurs de projet potentiels qui trouveront dans les espaces dédiés à chaque fonds les informations nécessaires pour constituer leur dossier.