Le plan "1 jeune, 1 solution"

 

Le plan « 1 jeune, 1 solution » vise à offrir une solution d’emploi pour chaque jeune. Parmi les aides proposées :

  • Le Contrat Initiative Emploi Jeunes (CIE Jeunes) : cette aide financière est versée aux employeurs qui recrutent un jeune âgé de moins de 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé jusqu'à 30 ans inclus. Une offre d’accompagnement professionnelle est également apportée aux jeunes.
  • Le Parcours Emploi Compétences (PEC) : destinée au secteur non marchand , cette aide financière concerne les recrutements de jeunes âgés de moins de 26 ans ou de jeunes reconnus travailleurs handicapés (jusqu'à 30 ans inclus). Un accès facilité à l’accompagnement et à la formation complète le dispositif.
  • Le Contrat Engagement Jeunes (CEJ) : il permet aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable, de bénéficier d’un accompagnement individuel et intensif pour revenir vers le marché de l’emploi.
  • L’Aide au recrutement d’un jeune en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
  • Les Emplois francs : aide dont bénéficient les entreprises embauchant en CDI ou en CDD d’au moins six mois un salarié qui réside dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

 

Pour découvrir tous les dispositifs offerts par le Plan 1 jeune, 1 solution : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/relance-activite/plan-1jeune-1solution/

Employeurs, découvrez les aides au recrutement : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/je-recrute/articles