Sécheresse

 

2020 - Informations du niveau des cours d'eau d'Ile de France

 

Franchissement du seuil de vigilance sur Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne

L’arrêté inter-préfectoral n° 2017/1890 du 15 mai 2017 définit pour Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, des mesures coordonnées de limitation provisoire des usages de l’eau et de surveillance sur la Seine et la Marne, leurs affluents et leurs nappes d’accompagnement, en cas de sécheresse

En fonction des débits d’eau constatés sur les cours d’eau, cet arrêté définit 4 seuils (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise) auxquels sont associées des mesures de limitation appropriées des usages de l’eau.

Comme l’an dernier à la même époque, le mois de juillet a été très sec ce qui conduit depuis quelques semaines à une baisse généralisée du niveau des cours d’eau d’Ile-de-France. Le 3 août 2020, les débits de la Seine et de la Marne sont ainsi passés en dessous du niveau amenant au seuil de vigilance.

Les arrêtés inter-préfectoraux n°2020/DRIEE/SPE/075 et n°2020/DRIEE/SPE/076 actant le franchissement du seuil de vigilance sur Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne et instaurant des mesures provisoires de sensibilisation aux usages de l’eau ont été signés le 7 août 2020.

Particuliers, collectivités, services publics, entreprises, industriels ou bien encore agriculteurs sont ainsi appelés à réduire volontairement leurs consommations en eau non indispensables à leurs activités.

Cette vigilance s’applique à la Ville de Paris et l’ensemble des communes des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

 

Pour plus d’information :

- site de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/gestion-de-la-secheresse-r533.html

- application nationale PROPLUVIA pour le suivi des arrêtés préfectoraux: http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp