Sécurité routière : actualités

 
securite-routiere-pref92

Découvrez les dernières informations et les nouvelles campagnes de la sécurité routière.

Appel à projets 2021
Plan Départemental d'actions de sécurité routière (PDASR)

La Délégation à la Sécurité Routière confie à chaque département le soin d'élaborer un plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR).

Un des objectifs est de permettre à ceux qui souhaitent se mobiliser contre l'insécurité routière de bénéficier d'un accompagnement, de financements adaptés pour réaliser leur projet.

De façon à rendre la lutte contre l'insécurité routière plus partagée, plus cohérente et donc plus efficace, le PDASR 2021 est élaboré selon une méthodologie d'appel à projets.

Si vous souhaitez proposer une action au titre du PDASR 2021, je vous invite à compléter le formulaire joint pour constituer votre dossier (1 demande par action). Je reste à votre disposition pour vous soutenir dans la mise en place de vos actions de sécurité routière.

Le respect des orientations au regard du DGO 2018-2022, les co-financements, le caractère innovant, le nombre de bénéficiaires et la qualité du dossier sont pris en compte dans la validation du projet.

Le délai de réponse à cet « Appel à projets » est fixé au 28 février 2021, délai de rigueur, votre dossier doit être transmis :

Par courriel (de préférence) :
brigitte.lucas@developpement-durable.gouv.fr

Par courrier :
Centre Administratif Départemental
Unité départementale de la DRIEA des Hauts-de-Seine
Pôle animation de la politique de sécurité routière
Coordination sécurité routière
167/177 Avenue Joliot-Curie 92013 Nanterre cedex

Contact : 01 40 97 29 21 / 06 18 61 51 81

Annexes :


Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) 2020 des Hauts-de-Seine (site officiel)

Le plan départemental 2018, établi avec l’appui des partenaires, présente le bilan des principales actions de sécurité routière réalisées 2017 et celles prévues en 2018

Tous les 5 ans, les services de l’État et leurs partenaires élaborent un plan qui définit les grandes orientations en matière de lutte contre l’insécurité routière dans les Hauts-de-Seine.

En utilisant son téléphone pendant la conduite, un automobiliste détourne son attention et peut ainsi faucher du bout de ses doigts la vie d’un cycliste, d’un piéton, d’un autre usager de la route.

Depuis le 20 novembre 2016, le port de gants de motocyclisme certifiés CE devient obligatoire afin de limiter la gravité des blessures en cas de chute.

La Sécurité routière lance une campagne de sensibilisation sur les risques encourus par la conduite sous l'emprise de stupéfiants.

Découvrez la nouvelle campagne de la Sécurité routière destinée aux motards et aux scootéristes.

La circulation inter-files consiste à circuler en deux-roues ou en trois-roues motorisés entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite dans un trafic dense et congestionné. Elle n’est actuellement pas autorisée par le code de (...)

Les conducteurs de deux-roues motorisés représentent près de la moitié des blessés graves et un quart des décès. La majorité des accidents à moto se produit lorsque le motard se sent en confiance, de jour, par beau temps.

Avec l’âge, des altérations physiologiques apparaissent inéluctablement.Voilà pourquoi les seniors sont une cible propice aux accidents de la route.

Rejoignez l'appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière. Aujourd'hui, les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail.