La préfète déléguée pour l’égalité des chances à la rencontre des référents de parcours du PRIJ

Mis à jour le 20/04/2023
.

La Préfète déléguée pour l’égalité des chances Nadège Baptista, a rencontré le mercredi 22 mars les référents de parcours du Plan Régional d’insertion de la Jeunesse (PRIJ) au centre Social et Culturel La Traverse de Nanterre.

L’axe de travail principal de cette réunion était les possibilités de formations et d’emplois dans les métiers de la sécurité pour les jeunes du PRIJ. Le secteur de la sécurité étant très demandeur de personnel (8597 offres non pourvues en décembre 2022) et accessible par le biais de formations de 106 à 175 heures, représente une véritable possibilité d’insertion et d’emploi pour tous les jeunes.

L’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 multiplie les opportunités et diversifie les actions possibles à travers ces métiers (surveillance, télésurveillance, évènementiel, sécurité incendie, transports et maniements de fonds, …).

De plus, une grande part de contrats à durée indéterminée (CDI) sont à pourvoir dans ce secteur, écartant les risques liés à la précarité de l’emploi.

Le département des Hauts-de-Seine compte 17 organismes de formation aux métiers de la sécurité sur son territoire.

La Préfecture des Hauts-de-Seine, Pôle Emploi et les structures de formation liées à ces métiers travaillent en étroite collaboration afin d’offrir le plus grand nombre de sorties positives aux jeunes du PRIJ et du département en général.

L’objectif d’accompagnement de deux jeunes par mois minimum a été rappelé, tout comme celui d’orienter au moins 10 jeunes vers ces métiers de la sécurité pour chacun des 12 référents de parcours du département. Les questions liées à la féminisation et à l’insertion des personnes en situation de handicap dans ce corps de métier ont aussi été longuement évoqués.

En conclusion de cette rencontre, la Préfète déléguée pour l’égalité des chances a tenu à remercier les personnes et organismes présents de leur engagement et à convier ces derniers, ainsi que les jeunes directement concernés, à la rencontre sur l’insertion professionnelle des jeunes du PRIJ dans la perspective des JOP, qui se tiendra durant la matinée du mardi 5 avril, en Préfecture de région Île-de-France.