Contrats de ville 2024-2030 « Engagement Quartiers 2030 »

Mis à jour le 21/05/2024
.

Les contrats Engagements Quartiers 2030 s’inscrivent dans la continuité de la précédente génération de contrats de ville 2015-2023. Ce sont des outils fondamentaux pour orienter la politique de la ville sur les 6 prochaines années dans les quartiers prioritaires.

Ces contrats ont été élaborés de manière créative et participative, impliquant activement les habitants à travers 18 concertations citoyennes dans les quartiers prioritaires. Cette approche s’est également caractérisée par une co-construction avec une diversité d’acteurs et d’institutions partenaires, incluant l’Etat, les établissements publics territoriaux, les communes, le Conseil Départemental, les bailleurs sociaux, les organismes de protection sociale, les établissements d’enseignement supérieur, la CCI, la BPI, la CAF, l’ARS, la CPAM, France Travail, la Banque des territoires, ainsi que des entreprises, des fondations et des associations.

Afin de s’adapter de manière plus précise aux besoins actuels des habitants, la géographie prioritaire a été révisée par le décret n°2023-1312 du 28 décembre 2023. Le département des Hauts-de-Seine compte, à présent, 19 quartiers prioritaires, représentant 98 500 habitants.

Les Contrat Engagements Quartiers 2030 ont pour ambitions d’améliorer le quotidien des habitants des quartiers prioritaires en mettant en place des dispositifs innovants et de renforçant ceux déjà existants. L’accès à la santé, l’insertion professionnelle, la jeunesse, la parentalité, la sécurité, la prévention de la délinquance, l’accès au logement, l’égalité femmes-hommes, la pratique du sport et l’accès à la culture demeurent des priorités absolues.

Ce lundi 29 avril 2024, lors du Conseil Territorial de la politique de la ville dédié à la signature des Contrats Engagements Quartiers 2030, le Préfet a convié l’ensemble des partenaires engagés dans la politique de la ville pour signer officiellement les contrats de ville 2024-2030 des établissements publics territoriaux (EPT) de Boucle Nord de Seine, Paris Ouest la Défense et Vallée Sud – Grand Paris.