Les subventions Jeunesse et sports

Aides à l'initiative des jeunes

 

Aide et accompagnement aux projets de jeunes

Dans le cadre des actions facilitant l’aide et l’accompagnement aux projets de jeunes, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative a mis en place un programme unique intitulé  « Envie d’Agir ».

Il propose un parcours d’engagements et d’initiatives en France et à l’International à travers différents dispositifs :

  • Monter ou participer à un premier projet, dans une finalité d’utilité sociale ou d’intérêt général : dispositifs Fonds Départemental d’Aide à l’Initiative des Jeunes  et Concours de l’Engagement
  • Monter un projet plus structuré ayant un impact sur le projet de vie, éventuellement à visée sociale ou professionnelle : dispositif Défi Jeunes

Peuvent postuler  tous les  jeunes français (ou résidents légaux) et les jeunes européens résidant en France, âgés de 11 à 30 ans inclus (de 18 à 30 ans inclus pour le dispositif Défi Jeunes).

Les dossiers ne sont pas accessibles en ligne, mais ils sont délivrés après contact auprès de la Conseillère d'Education Populaire et de Jeunesse de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports :

Contacts :  

Fonds Départemental d’Aide à l’Initiative des Jeunes et Concours de l’Engagement :

Constance Stoyanov : Conseillère 01 40 97 45 12

Diane Teurquetil : Coordinateur administratif 01 40 97 45 03

Défi Jeunes :

Constance Stoyanov : Conseillère 01 40 97 45 12

Expression des jeunes

46 jeunes constituent le Conseil Départemental de la Jeunesse des Hauts de Seine.

Ces jeunes, âgés entre 16 et 26 ans, placés sous l’autorité du Préfet, agissent dans un but bien précis : mettre en œuvre des actions dont pourront bénéficier l’ensemble des jeunes du département.

Pour mener à bien ces travaux, ils se réunissent  en plénières et commissions, sous forme de véritables groupes de travail.

Contacts :

Constance Stoyanov : Conseillère 01 40 97 45 12

Béatrice Dautil : Secrétariat 01 40 97 45 00

Trophées des Jeunes Bénévoles  

L’engagement des jeunes constitue un véritable tremplin d’entrée dans la vie active. La jeunesse a besoin que la société lui fasse confiance, reconnaisse son savoir faire, lui donne sa chance ainsi que des possibilités d’expression et moyens d’action.

Pour cela, il est important de mettre en valeur et d’encourager sa capacité d’initiative et d’engagement solidaire.

La Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports des Hauts-de-Seine et France Bénévolat Hauts-de-Seine, sont aux côtés des jeunes bénévoles du département pour valoriser leur engagement citoyen, leur capacité créatrice, leur audace et leurs talents.

Nous attirons votre attention sur cette action de mise en valeur de l’engagement des jeunes, en vous invitant à formuler des propositions qui vous paraîtront de nature à distinguer des jeunes de votre commune au regard de leur engagement bénévole.

Vous trouverez ci-joint le règlement des trophées du Bénévolat que vous pouvez également télécharger sur les sites de France Bénévolat, http://www.francebenevolat.org/

Edition 2011 des Trophées des Jeunes Bénévoles âgés de moins de 30 ans autour de 6 catégories (actions au sein des associations et  actions individuelles).

Opération labellisée par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative dans le cadre de l’Année Européenne en faveur de la citoyenneté active des jeunes.

Fichier   Descriptif
Envie D'agir 2010  (1806.35 Ko)  Catalogue des lauréats
Dossier de Candidature Trophées des Jeunes Bénévoles 2011 PDF  (202.27 Ko)  Dossier au format PDF
Règlement Trophées des Jeunes Bénévoles 2011  (169.83 Ko)  Règlement au format PDF