Conseil Territorial de la Politique de la Ville (CTPV)

 
 
Début 2021, Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine, a installé le premier Conseil territorial de la politique de la ville, conformément aux annonces du Premier ministre lors du Comité interministériel des villes le 29 janvier 2021.

Le Conseil territorial constitue un espace de dialogue entre les services de l’Etat, les élus et les acteurs de la politique de la ville. Ainsi, le conseil territorial du 27 avril dernier a réuni les principaux acteurs de la Politique de la Ville des Hauts-de-Seine : le président du Conseil départemental, les maires des communes comportant au moins un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) et leurs représentants, des parlementaires, des associations et des partenaires institutionnels. Cette instance a permis  de décliner les mesures nationales du plan de relance et du comité interministériel des villes au sein des 21 QPV alto-séquanais.

Dans le but de restaurer la République dans ces quartiers, rendre concrète l’égalité des chances et encourager l’émancipation de leurs habitants, ces mesures sont organisées autour de 5 axes :

-          La sécurité et la prévention de la délinquance ;

-          Le logement et le cadre de vie ;

-          L’éducation et la petite enfance ;

-          L’emploi, l’insertion professionnelle et l’attractivité économique ;

-          La cohésion sociale.

Au cours du Conseil territorial, le Préfet des Hauts-de-Seine, M. Laurent Hottiaux a rappelé la nécessaire mobilisation de tous et le renforcement exceptionnel des moyens mis en œuvre par l’Etat pour répondre à la crise sanitaire actuelle. Aussi, chacun a été invité à se saisir des dispositifs présentés et des opportunités qu’ils offrent, pour ouvrir de nouvelles perspectives aux 103 000 habitants des QPV des Hauts-de-Seine.

Un suivi régulier de la mise en œuvre des mesures est prévu : après un point d’étape à la rentrée 2021, le Conseil territorial se réunira au premier trimestre 2022 pour faire le bilan des avancées de ces mesures.

Pour aller plus loin :