Gestion d’une crise inondation dans les Hauts-de-Seine

 
 
Le principal risque naturel susceptible d'affecter l'Ile-de-France est celui d'une crue exceptionnelle. Pour en savoir plus sur la gestion d’une crise inondation dans les Hauts-de-Seine, découvrez la disposition ORSEC spécifique inondation, le film pédagogique, la brochure à télécharger.

Téléchargez la disposition spécifique Orsec inondation

Téléchargez la brochure "Le risque inondation, comment s'en protéger" ?


A l’occasion de la validation de la mise à jour générale de la disposition spécifique Orsec inondation par le préfet, la préfecture présente son film pédagogique sur l’exercice inondation 92.

Ce plan a fait l’objet d’un test de grande ampleur avec la simulation d’un scénario catastrophe de crue progressive de la Seine lors de l’exercice majeur de sécurité civile qui s’est tenu les 25, 26 et 27 novembre 2013 à la préfecture. En mobilisant plus de 150 personnes, cet exercice a confirmé l’engagement du département en matière de préparation.  

L’exercice a permis de mettre en pratique le schéma d’organisation de gestion de crise de l‘Etat prévue par la nouvelle disposition ORSEC et de tester sa collaboration avec les acteurs impliqués (collectivités, grands opérateurs..), pour qu’en cas d’inondation les effets soient limités pendant la crise et pour préparer un retour à la normale le plus rapide possible.

Dans le cas d’une crue similaire à celle de 1910 (pour laquelle les inondations pourraient toucher directement 18 des 36 communes alto séquanaises), le département serait amené à gérer simultanément de nombreuses problématiques : coupures d’électricité, évacuations d’hôpitaux, fermetures de routes, arrêt des transports en commun…

Lien direct vers le film : https://www.youtube.com/

Le risque inondation étant l’un des plus probables dans les Hauts-de-Seine, la préfecture a réalisé cette vidéo pédagogique avec le concours de la délégation à l’information et à la communication du ministère de l’Intérieur. L’objectif est de sensibiliser le grand public aux moyens mis en œuvre par l’Etat pour faire face à ce type de risques. Véritable plongée au cœur du Centre opérationnel départemental (COD) en action, cette vidéo permet d’identifier les différents acteurs impliqués ainsi que le rôle de chacun dans la gestion de la crise. Enfin, elle montre concrètement les risques encourus par le département dans l’éventualité d’une crue de la Seine.

Téléchargez le communiqué de presse de la préfecture des Hauts-de-Seine : Risque inondations : L'Etat se dote d'un nouveau plan opérationnel