• Imprimer
  • Fermer
  • Aller au contenu
  • Aller au menu

Les services de l'État
dans les Hauts-de-Seine

Sous menu de navigation

Actualités

  • Fermeture définitive du guichet "cartes professionnelles VTC"
  • Annulation de permis > Quand et comment restituer son permis de conduire ?
  • Appel à manifestation d'intérêt : promotion de la santé dans la prévention Covid 19
  • Appel à projet 2021 - Fonds pour le développement de la vie associative
  • Appel à projet Agence nationale de la cohésion des territoires 2020
  • Appel à projets "Jardins partagés et collectifs"
  • Appel à projets "Quartiers solidaires"
  • Appel à projets alimentation locale et solidaire
  • Appel à projets de création de 204 places de centres provisoires d’hébergement en Île-de-France
  • Appel à projets pour promouvoir des actions en matière d’égalité entre les femmes et les hommes
  • Appel à projets réserve régionale 2021 "lutte contre les drogues et les conduites addictives "
  • Attention aux vols à la fausse qualité!
  • Autorisation de travail en ligne pour les ressortissants étrangers
  • Autorisation d’ouverture de certains commerces les dimanches de février dans les Hauts-de-Seine
  • Avec mes-aides.gouv.fr, évaluez vos droits aux aides sociales en quelques minutes
  • Campagne de vaccination dans les Hauts-de-Seine
  • Charte d'engagements départementale des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques
  • Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes
  • Déclaration d'intention - construction d'une unité de biométhanisation sur le port de Gennevilliers
  • Dossier du magazine Civique consacré à La Défense
  • Dossiers
  • Etudiants étrangers : faites votre demande d'autorisation provisoire de travail sur le web
  • Faux sites administratifs, attention aux arnaques
  • France Relance dans les Hauts-de-Seine
  • France services dans les Hauts-de-Seine
  • FranceRelance : mesures de soutien pour lutter contre l’abandon des animaux de compagnie
  • Huit projets retenus dans les Hauts-de-Seine dans le cadre de l'appel à projet DILCRAH
  • La rage, un risque toujours d'actualité
  • Labellisation Qual-e-Pref de la préfecture de Nanterre et des sous-préfectures
  • Lancement du site internet monbranchement.fr
  • Lancement du site Internet « RappelConso », le site des alertes de produits dangereux
  • Le comité d'intelligence économique au service des entreprises
  • Le repas au Crous passe à 1 euro pour tous les étudiants
  • Les communes des Hauts-de-Seine se sont vues attribuer leur DGF pour 2020
  • Maprocuration
  • Mobilisation contre les violences conjugales et intrafamiliales
  • Permis internationaux et échanges de permis étrangers, ouverture d’une ligne dédiée aux usagers.
  • Pharos : Signaler un contenu suspect ou illicite sur internet
  • Plan 10 000 jeunes
  • Projet stratégique HAROPA 2020-2025
  • Punaises de lit : lutter efficacement
  • Recrutement dans les Hauts-de-Seine
  • Recrutement pour deux séjours de cohésion dans le cadre du Service national universel
  • Réseaux sociaux
  • Ressortissants britanniques : retrouvez toutes les informations pratiques pour vos démarches
  • Restrictions sanitaires renforcées - Les services de l'Etat restent ouverts
  • Retraits et rappels de produits contenant des graines de sésame contaminées à l’oxyde d’éthylène
  • Salle de Presse
  • Titres de circulation (permis, immatriculation...) : comment faire vos démarches ?
  • Tous mobilisés contre le cyberharcèlement
  • Transformation de l'Etat dans les territoires - Création de la DRIEETS
  • Vigipirate Urgence attentat
  • « Les livrets de santé bilingues », outils de liaison entre migrants et professionnels de la santé

Maprocuration

Mise à jour le 06/04/2021
 
 
Lancement de la première étape de dématérialisation totale des procurations de vote.

Le ministère de l’Intérieur ouvre ce jour une télé-procédure intitulée Maprocuration pour tous les scrutins qui se dérouleront à compter du 11 avril 2021 et dans la perspective du double scrutin départemental et régional des 13 et 20 juin 2021. Ce nouveau dispositif numérique constitue une réelle modernisation de la procédure d’établissement des procurations.

UN GAIN D’EFFICACITÉ ET DE CONFORT POUR TOUS :

Cette procédure partiellement dématérialisée est complémentaire à la procédure papier d’établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voix numérique.

Le dispositif Maprocuration permettra également de diminuer substantiellement le temps nécessaire à l’établissement des procurations de vote pour l’ensemble des acteurs de la chaîne :

  • Les électeurs, qui pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne
    depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone ;
  • Les 100 000 policiers et gendarmes habilités, devant lesquels les électeurs devront toujours
    se présenter pour limiter les risques de fraude mais dont le temps consacré à l’établissement des procurations sera considérablement réduit ;
  • Les services communaux pour lesquels le traitement des procurations sera dématérialisé et simplifié.
     

En outre, l’usager sera informé par courrier électronique de l’avancée de sa démarche et sera assuré de la bonne prise en compte de sa procuration, même si elle est faite peu de temps avant l’élection.

UN DISPOSITIF NUMÉRIQUE DÉDIÉ AUX DIFFÉRENTS ACTEURS :

Maprocuration repose sur un portail internet à destination des électeurs, des 100 000 policiers et gendarmes concernés, ainsi qu’à tous les services des communes. Le dispositif fonctionne en trois temps :

ilustration 1
  1. L’électeur mandant saisit en ligne sa demande de procuration après s’être authentifié via FranceConnect ; la validation par le mandant de sa demande en ligne déclenche l’envoi à son attention d’un courriel avec une référence à 6 caractères. Les cinq écrans ci-dessous illustrent cette étape :
illustration 2

2. Le mandant se rend ensuite dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec sa référence de dossier et une pièce d’identité. L’officier de police judiciaire (OPJ) ou l’agent de police judiciaire (APJ) habilité par le juge, saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé. L’identité de l’électeur mandant apparaît à l’écran, l’OPJ / APJ la contrôle au regard de la pièce d’identité présentée. La validation sur le portail par l’OPJ / APJ déclenche la transmission instantanée et entièrement dématérialisée de la procuration vers la commune d’inscription du mandant ;

 3. Le maire, ou le service à qui il a donné délégation, se connecte sur le portail Internet dédié. Il procède aux contrôles habituels avant de valider ou d’invalider la procuration. Le mandant reçoit un message sur la suite donnée par la mairie à sa demande.

 

UN DISPOSITIF BÉNÉFIQUE POUR LES COMMUNES ET LES SERVICES AU SEIN DES MAIRIES :

Ce dispositif présente de nombreux avantages au bénéfice des 35 000 communes françaises.

  • Les procurations établies par ce nouveau canal seront toutes gérées à partir d’un portail informatique unique, permettant de s’affranchir de nombreux documents papiers (pas de risque de ratures ou d’illisibilité de certains caractères ou mots).
  • Par ailleurs, des impressions et des exports seront possibles à partir du portail mairie pour alimenter le registre des procurations.
  • Enfin, lors de la deuxième phase dont la mise en service est envisagée d’ici l’élection présidentielle de 2022, l’interconnexion au Répertoire électoral unique (REU) permettra une automatisation des contrôles réalisés par la commune.

Avec Maprocuration, les services de l’Etat s’engagent toujours plus dans un processus de simplification et de modernisation de l’offre aux usagers.

www.maprocuration.gouv.fr

 
  • Partager
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Envoyer à un ami
 
 
 
  • Services de l'État
  • Politiques publiques
  • Actualités
  • Publications
  • Vous êtes
  • > Professionnel
  • > Association
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Accès et horaires
  • Information sur les cookies
  • Contactez-nous
    • facebook
    • twitter
  • Enquêtes publiques
  • Le Recueil des actes administratifs
  • Déclarations de liquidations commerciales
  • Marchés Publics
  • RGAA : Référentiel Général d'Accessibilité
  • IAL : Information acquéreur locataire
  • Termites et mérules
  • République française
  • Tous droits réservés SIG/DILA
    République Française © 2011-2012
  • www.service-public.fr
  • legifrance.fr
  • france.fr
  • www.gouvernement.fr
  • data.gouv.fr